Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd Le Souper):
"En cette nuit de juillet 1815, Talleyrand et Fouché vont se livrer à des marchandages odieux, des chantages cyniques, pour tenter d'installer à Paris le régime politique qui convient le mieux - non aux Français ! - à chacun d'eux... Joute verbale, duel à fleuret moucheté : le film nous montre avec sobriété le choc de deux ambitions, la lutte de deux cerveaux."
Telerama - Fabienne Pascaud
"Edouard Molinaro signe une élégante adaptation de la pièce à succès de Jean-Claude Brisville. Soit un dîner (fictif) entre Talleyrand, ex-ministre des Affaires étrangères, et Fouché (...)."
Telerama - Nicolas Didier
"Le Souper est un modèle de huis clos théâtral, filmé presque en temps réel (...). Durant cette joute verbale à fleurets mouchetés, où fusent les bons mots, se révèlent toutes les contradictions, toute l'ambiguïté des hommes d'Etat."
Telerama - Nicolas Didier
|
|
Synopsis usuel:
A Paris, le 6 juillet 1815, trois semaines après la défaite de Waterloo, Napoléon est en route pour l'exil. Le pays se retrouve sans dirigeant. Talleyrand, le ministre des Affaires étrangères, invite à dîner dans son hôtel Fouché, le ministre de la Police. Il s'agit pour eux, en une nuit, de décider de l'avenir de la France. Talleyrand défend le retour de la monarchie, Fouché préfère Napoléon II. Qui va l'emporter ? Ils vont se livrer à un duel verbal dont l’enjeu est l’avenir de leur pays.
|