Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Les Centurions):
"Mark Robson mélange, dans une tradition typiquement hollywoodienne, l'action chère au cinéma d'aventures et la réflexion psychologique du film dramatique. Plutôt que de dénoncer les excès commis par les troupes françaises ou les insurgés algériens, le réalisateur préfère dénoncer la folie de la guerre et l'inévitable escalade de la violence qu'elle provoque."
Telerama - André Moreau
"La justesse de l'interprétation - Anthony Quinn et Alain Delon sont excellents - donne une indiscutable vérité aux personnages."
Telerama - André Moreau
"Les Centurions est un film de guerre un peu trop classique sur un sujet brûlant : le conflit en Algérie et ses horreurs. Trop timoré. (...) le metteur en scène hésite bien trop longtemps entre brûlot politique et simple film de guerre. Avec des moyens dignes d'une superproduction, Les Centurions se perd dans de nombreuses séquences de batailles où la bravoure des hommes est rudement mise à l'épreuve."
Avoir Alire
"En 1966, Mark Robso se saisit rapidement du conflit Algérien pour le seul film américain grand public traitant de cette guerre."
Ciné Club de Caen
|
|
Synopsis usuel:
Après la déroute de Diên Biên Phu, le lieutenant-colonel Raspeguy, secondé par ses fidèles compagnons d’armes, obtient le commandement d’un régiment de parachutistes en Algérie, où des troubles viennent d’éclater. Mais, très vite, des conflits, tant idéologiques que stratégiques, éclatent entre ces amis de toujours. Ainsi, Mahidi, l’un de ses anciens officiers passé à la rébellion, a rejoint les rangs du FLN.
|