Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd La Vie de Château):
"Il semble évident, à la vue de leur travail, que Modi Barry et Cédric Ido n'ont pas eu d'autre intention que celle de filmer leur quartier en improvisant une petite histoire avec quelques amis acteurs."
Mondociné
"On notera au passage qu'aucune scène n'illustre l'intimité d'un de ces personnages, les rares scènes en intérieur se faisant dans des boutiques ou une boîte de nuit. Aucune d'entre elles n'est filmée dans un appartement afin d'illustrer pleinement le mode de vie précaire de ces parisiens, et ainsi assurer la rupture avec l'image bourgeoise souvent visible au cinéma. Un constat qui peut même rendre discutable le qualificatif « sociale », de cette petite comédie."
Mondociné
|
|
Synopsis usuel:
Paris, station Château d’Eau. Charles est le chef d’un groupe de rabatteurs employés par les salons de coiffure afro du quartier. Charismatique, Charles règne sur son bout de trottoir où on le surnomme le « Prince ». Il est même sur le point de s’installer à son compte et de racheter le salon d’un barbier kurde dont les affaires périclitent. Mais un service rendu à un ami jaloux et l’ascension sur le boulevard d’un jeune rival aux méthodes plus agressives vont l’entraîner dans une dangereuse spirale dont ses rêves, sa réputation et sa garde-robe ne sortiront pas indemnes.
|