Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd et blu-ray Ils ont combattu pour la patrie):
"Pour ce film, qui au final exalte l'extraordinaire capacité de résistance et de sacrifice du soldat russe, Bondartchouk a bénéficié de moyens militaires considérables. Et ça se voit à l'écran, les scènes de combats sont éminemment spectaculaires (on n'a pas lésiné sur les effets pyrotechniques) et surtout, et c'est là la principale différence entre films de guerre soviétiques et hollywoodiens, elles sont (ou en tout cas font) réalistes."
Psychovision
"Le principal point négatif, (si on met de coté le "message" patriotique qui pourra déplaire à certains) concerne l'aspect un brin répétitif du scénario (car adapté de faits réels) : nos héros retraitent jusqu'à un village où ils sont au départ mal accueillis avant de devoir préparer une position défensive sous le bombardement ennemi et d'y subir un assaut pour retraiter à nouveau et... rebelote, tout recommence."
Psychovision
|
|
Synopsis usuel:
Juillet 1942. L’armée soviétique bat en retraite. Une poignée d’hommes épuisés, tout ce qui reste du régiment défendent les accès du fleuve. Il peut paraître par moments que la guerre n’est qu’un mauvais rêve. Sur le chemin, les traces des chenilles de tanks, mais partout ailleurs les herbes lasses de l’été, le terne éclat des terres salines, les tertres tremblant dans l’air surchauffé de la canicule… La rencontre absurde de la terre gorgée de soleil et de la machine de guerre inhumaine donne lieu à une situation authentiquement biblique, métaphore de la vie impérissable confrontée aux forces maléfiques. Adapté du roman de Mikhaïl Cholokhov.
|