Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd Le Père du soldat):
"Le succès du film était prédéterminé par le choix de l’admirable acteur S. Zakariadze dans le rôle principal. Il a apporté au film cette justesse, cette lenteur paysanne et cette bonté naturelle grâce auxquelles l’histoire a obtenu une vraie force de persuasion."
kinoglaz - Irina Chilova
"Le caractère bourru et la pugnacité de ce père permettent au film de rester sur les rails et s'il n'y a pas un vrai génie dans la mise en scène ou les cadres, comme chez certains de ses pairs, Chkheidze réalise un film avec une fin qui transcende les quelques moments creux. (...) Après une première partie qui traîne un peu les pieds, quelques moments d'éclat et une fin à finir un casier de vodka cul-sec devant un tel drame."
Shangols
|
|
Synopsis usuel:
L’absurdité de la guerre pour l’homme qui travaille et crée de ses mains est ici épinglée à l’exemple d’un vieux vigneron géorgien. Guéorgui Makharachvili s’est mis en route pour visiter son fil blessé, en traitement dans un hôpital lointain. Le trajet s’avère si long que lorsqu’il arrive, le fil rétabli a déjà rejoint son unité. Mais Guéorgui n’entend pas retourner au pays pendant que d’autres font la guerre. Il se mêle aux troupes soviétiques à l’offensive pour les accompagner jusqu’à Berlin, jusqu’à la victoire sur le fascisme.
|