|
|
|
vod
dvd blu-ray
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Mise à Mort du Cerf Sacré):
"Voilà sans doute le premier grand film de Yorgos Lanthimos, une oeuvre horrifique et politique qui allie la radicalité de ses premiers efforts à la folle inventivité de The Lobster." Ecran Large "L'humour noir du cinéaste grec fait des merveilles tandis qu'il détruit méticuleusement cette famille trop parfaite." 20 minutes "Incontestablement, si le métrage a obtenu le Prix du scénario au Festival de Cannes 2017, il impressionne surtout par sa mise en scène virtuose et son montage chirurgical." Abus de Ciné "Le film est particulièrement difficile à appréhender tant il joue sur deux registres antagonistes : la comédie noire et l'horreur psychologique. Yorgos Lanthimos joue du décalage entre les situations les plus triviales et la mise en scène la plus grandiloquente, use les nerfs du spectateur en entretenant le mystère sur les motivations profondes du jeune garçon." Paris Match - Yannick Vely "Avec cette œuvre à la fois glaçante et baroque, ironique et furieusement tragique, Yórgos Lánthimos offre un film d'épouvante précieux, de ceux qui métamorphosent le cinéma en expérience métaphysique." Culture au Poing "Comme dans un thriller classique, Mise à Mort du Cerf Sacré se construit sur une lente montée de l'angoisse, une installation progressive de la flippe jusqu'à l'éclatement final. Sauf qu'évidemment, chez Lanthimos tout est un peu à côté. Obsédé par l'apathie, la paralysie, le cotonneux, ce film bleuté déroule sa violence comme dans de la ouate." Cinema Teaser "Le scénario, curieusement récompensé par un prix à Cannes, met en échec la virtuosité du metteur en scène, qui ne sait comment filmer le paroxysme de la violence. Seuls les acteurs s'en sortent : Colin Farrell, parfait dans l'accablement, et Nicole Kidman, de nouveau extraordinaire tant elle sait exprimer à la fois l'inquiétant et l'inquiétude." Telerama - Louis Guichard "(...) C'est ce qu'il y a de plus précieux dans ce portrait familial déglingué : on ne sait jamais vraiment sur quel pied danser - drame familial réaliste et clinique, dimension mythologique et malédiction surnaturelle, farce grotesque et grimaçante ? Le dernier acte (...) touche, par la voie du surréalisme, à la complexité d'une construction sociale, à son non-sens à la fois tragiquement poignant et glorieusement absurde." Film de Culte - Nicolas Bardot "Dans la deuxième partie, le film devient une allégorie sur l'Union Européenne et ses pays en crise. (...) Je trouve ça assez passionnant d'incarner le capitalisme à travers cette famille bourgeoise." France Inter - Nicolas Schaller "Le problème ici, c'est que le radicalisme souhaité par le réalisateur s'apparente plus à un tour de train fantôme petit-bourgeois qu'à une véritable proposition de cinéma." Critikat "Je trouve ce film exécrable. (...) Il ne réfléchit rien de la condition humaine, (...) en fait, ces gens-là sont juste contents d'eux, ce sont des nantis qui vont être châtiés. Ça ne dit rien de plus, c'est idiot, c'est vide ! " France Inter - Sophie Avon "Comment on peut aller jusque là ? C'est immonde. Nicolas y voit un film sur le capitalisme, moi j'y ai vu un abominable film sur la responsabilité et la vengeance." France Inter - Danièle Heymann |
Synopsis usuel:
Steven, brillant chirurgien, est marié à Anna, ophtalmologue respectée. Ils vivent heureux avec leurs deux enfants Kim, 14 ans et Bob, 12 ans. Depuis quelques temps, Steven a pris sous son aile Martin, un jeune garçon qui a perdu son père. Mais ce dernier s’immisce progressivement au sein de la famille et devient de plus en plus menaçant, jusqu’à conduire Steven à un impensable sacrifice. |
Sortie ciné : 1er novembre 2017 Box office France: 53 787 entrées cinéma Prix du scénario, Festival de Cannes 2017. |
|
|