Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd Le Temps des porte-plumes):
"Daniel Duval revient sur son enfance difficile afin de rendre hommage à ceux qu’il considère comme ses vrais parents. Le Temps des Porte-plumes est un film habité par la reconnaissance et l’affection, qui sonne comme une rédemption."
Avoir Alire - Falila Gbadamassi
"Le petit Pippo qu'on découvre à l'écran est réfractaire aux règles, en butte à l'hostilité des gamins du village, brutal avec ceux qui le brutalisent, et peu à peu amadoué par qui le regarde avec affection. (...) il y a chez ce gamin-là assez de révolte muette et de visées secrètes pour qu'il devienne attachant."
Telerama
"Une certaine torpeur (à raison peut-être, nous sommes durant l’été 1954) s’installe au risque d’endormir le spectateur. Les péripéties scolaires de Pippo s’attirant l’ire d’un instituteur, que campe à la perfection Denis Podalydès, viennent heureusement relancer l’intérêt (...)."
Avoir Alire - Falila Gbadamassi
"Loin de son répertoire, Jean-Paul Rouve se défend assez bien en incarnant un paysan au grand coeur et Annie Girardot est à l'aise dans son rôle de vielle dame esseulée. Mais, comme bon nombre de personnages secondaires, Lorànt Deutsch irrite en surjouant un énième jeune homme naïf et fougueux (...) Mais portons plutôt la faute sur les dialogues qui, bien que peu nombreux, hument à plein nez le littéraire, détruisant au passage toute spontanéité et crédibilité, ce qui énerve dès lors que le ton tourne au sérieux."
Abus de Ciné - Olivier Blondeau
|
|
Synopsis usuel:
Été 1954. Pippo, 9 ans, secret et indépendant, est recueilli par Gustave et Cécile, un couple d’agriculteurs qui vit à la campagne. C’est une nouvelle vie qui commence pour ce petit, habitué à vivre seul en ville…
|