Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd Le Grand Meaulnes):
"Point positif : le casting. Duvauchelle donne un aplomb incroyable à son grand adolescent de personnage. (...) Mais c'est surtout Clémence Poésie, en fiancée résignée mais positive, qui retient l'attention, à la fois par son charme confondant mais aussi par son phrasé impeccable. On croit à cette classe qui caractérise son personnage. Torreton bien sûr est d'un sérieux des plus crédibles."
Abus de Ciné - Olivier Bachelard
"Cette adaptation du roman d'Alain Fournier n'est pas des plus réussie. Tout d'abord parce que la reconstitution minutieuse de l'école, des ruines alentours comme de l'environnement d'une guerre qui s'annonce ne réussit pas à faire croire à la violence des sentiments et des serments de jeunesses faits ici."
Abus de Ciné - Olivier Bachelard
"Le film se contente d'une suite de tableaux académiques, emprisonnant son fragile héros dans un grand livre d'images figées. Dans le rôle d'Augustin Meaulnes, Nicolas Duvauchelle surjoue l'adolescent ténébreux."
Telerama
"Le Grand Meaulnes est une adaptation sage et soporifique."
Avoir Alire
|
|
Synopsis usuel:
Un soir de novembre 1910, Monsieur et Madame Seurel, qui dirigent une paisible école de la campagne solognote, reçoivent un pensionnaire que sa mère accompagne, Augustin Meaulnes. Le prestige naturel de ce grand adolescent lui vaut d’être bientôt connu de tous les élèves comme « le Grand Meaulnes ». Partageant la même chambre, le nouveau venu et François Seurel, fils des directeurs, se lient d’amitié, Augustin exerçant sur le sensible François une véritable fascination…
|