Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd et blu-ray Mirage):
"J'adore les films où les héros sont amnésiques. (...) Dmytryk nous sert ce petit thriller relativement prenant, avec un Gregory Peck qui perd la boule en plein New-York (...). Mirage est un bon ptit film vintage qui n'a pas pris une seule ride esthétiquement."
Shangols
"Le final avec le bon vieux McGuffin surfant sur la peur de la bombe atomique (les sixties…) est reconnaissons-le un peu abracadabrant et aussi crédible que mon grand-oncle refusant un verre de gnôle (...). C'est un petit peu lourd mais cela ne gâche en rien le plaisir qu'on a pris pendant cent minutes à suivre notre ami Peck en plein marasme, en plein mirage (parviendra-t-il à sortir de ce tunnel mental... ? ), seul contre tous, lui-même inclus…"
Shangols
"Le point de départ est intrigant et maintient l'intérêt et même la curiosité pendant une bonne moitié, avant de s'effilocher petit à petit, pour s'achever dans un bavardage et un prêchi-prêcha indigeste sur les dangers du nucléaire (bon, d'accord, ils n'avaient pas entièrement tort, en l'occurrence ! )."
Le Blog du West
"Présent dans chaque séquence, Gregory Peck n'aide pas à entrer dans le film ou à éprouver une quelconque empathie pour son personnage. Empesé, grimaçant, totalement dépourvu d'humour, l'acteur traverse Mirage comme un zombie."
Le Blog du West
|
|
Synopsis usuel:
Frappé d’amnésie après un choc psychologique, un grand physicien avait trouvé avant sa maladie une formule permettant d’enrayer les effets radioactifs des explosions nucléaires. Pour lui ravir la formule, un de ses collaborateurs s’efforce de le rendre fou en le faisant évoluer dans une atmosphère de cauchemar.
|