Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd Les Clefs de bagnole):
"Certes, le film s'essouffle parfois au passage de quelques gags un peu moins inspirés que la moyenne, mais sinon les scènes délirantes s'enchaînent sans accroc, agrémentées par les apparitions nombreuses de personnalités du cinéma qui viennent dire du mal de Laurent Baffie..."
Avoir Alire
"Laurent Baffie a donc tourné un film en train de se faire. Sur les difficultés de rendre vrai l'imaginaire. Avec une feinte naïveté, il semble découvrir les joies et la magie du cinéma, et on le contemple, pas dupe mais complice, en train de faire joujou avec sa caméra et son histoire qui n'existe pas. Il y a quelques chutes de rythme et deux ou trois grossièretés, sans lesquelles Baffie n'oserait probablement pas se regarder dans la glace le matin. Mais on remarque son goût pour le gag absurde et pour le non-sens insolent (Alain Chabat, irrésistible vendeur de chiens). On aurait simplement aimé encore plus d'audace, de folie plus ou moins douce."
Telerama - Pierre Murat
"Ce film est étrange, enfin film est un bien grand mot tant cette heure et ces 23 minutes sont l'occasion de tout fourrer pour Laurent Baffie : du film, des interviews de rue sur certains moments du film, du noir et blanc, du flash back, de l'effet spéciaux, de la recherche de producteurs et d'acteurs, du dessin animé et de l'animation en pâte à modeler... rien que ça... ! Ce film est un OVNI."
Dvd Critiques
"Bien sûr, cela ne fait pas un film en soi, construit ou esthétique. Les dialogues qui sonnent volontairement faux, s'avèrent rapidement exaspérants."
Abus de Ciné
"Laurent Baffie : « J'ai mis sept ans à rembourser mes dettes. (...) À 300 000 entrées, je ne perdais pas d'argent, mais on n'en a fait que 180 000 et ça a fait un gros trou dans la caisse. (...) la plupart des acteurs ont joué gracieusement, même Depardieu pour son rôle de fromager. Ce qui a coûté du fric, c'est le tournage en cinémascope sur pellicule, les jours de tournage dans le Sud, les hélicos, les camions, les séquences animées… Le film me coûtait 80 000 euros par jour. (...) J'ai évidemment très mal vécu cet échec, mais en même temps je m'étais mis en situation mentale de poète maudit en me disant que je préfère faire un film bien et qu'on redécouvrira dans 20 ans, plutôt qu'une merde qui fait deux millions d'entrées mais dont j'aurai honte toute ma vie. Je l'ai revu hier soir avec les gens, et c'était ma plus belle projection du film en quinze ans, tout le monde était bienveillant. Il y a des scènes ratées, mais à l'arrivée je considère qu'il y a un tiers de mauvais, un tiers de moyen et un tiers de formidable. Je ne regretterai jamais d'avoir fait Les Clés de bagnole, j'en suis très fier. »"
Le Point
|
|
Synopsis usuel:
Laurent Baffie apprend en lisant une étude très sérieuse qu'un homme qui conduit une voiture pendant soixante ans passe vingt-trois jours de sa vie à chercher les clefs de son véhicule. Bouleversé par cette révélation, il décide de tourner un film sur ce sujet qui n'a jamais encore été évoqué sérieusement au cinéma. Pour se lancer dans cette aventure, il fait appel à son ami Daniel Russo, à qui il décide de confier l'un des rôles principaux. Mais pour être sûr d'obtenir des financements et d'assurer le succès de son oeuvre, il doit faire tourner des stars. L'humoriste entreprend donc de faire la tournée de ses connaissances du monde du spectacle. Toutes refusent de jouer dans son film...
|