Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd Paris brûle-t-il ?):
"La débauche de moyens au service du projet aurait pu écraser le style du réalisateur René Clément ; il n'en est rien. Si le film n'est pas sans défaut (le premier d'entre eux résidant dans sa durée absolument démesurée), Paris brûle-t-il ? impressionne aujourd'hui encore par sa dramaturgie, sa justesse de ton et sa capacité à ne pas perdre le spectateur malgré une forêt d'enjeux, de personnages et d'intrigues parallèles."
Il était une fois le cinéma
"Cette grande fresque historique, destinée à un public international, n'est pas l'oeuvre la plus personnelle de René Clément. Mais c'est la reconstitution, exacte et vibrante, d'une page cruciale de notre histoire."
Telerama
"Tiré du livre éponyme de Larry Collins et Dominique Lapierre, le film raconte en détails les dernières heures du Paris occupé. Les deux auteurs, alors journalistes, se sont lancés dans leur enquête après avoir appris que le gouverneur de la ville, Dietrich von Choltitz, avait reçu l'ordre de brûler Paris en août 44. Larry Collins et Dominique Lapierre entament alors trois ans de recherches, recueillant de nombreux témoignages « pour reconstituer jour par jour l'épopée de cette libération »."
L'Express - Marie Le Douaran
"A ma connaissance, aucun film ne réunit une distribution aussi exceptionnelle. Et pourtant, ce n'est pas un film de "stars", puisque celles-ci se mettent toutes au service du scénario, en interprétant de petits rôles.
Cette fresque historique est passionnante. Etalée sur 2h50, on aurait pu craindre quelques longueurs; mais ce n'est pas le cas.
René Clément nous montre l'entrée des troupes alliées dans Paris sous un angle inhabituel et somme toute privilégié, puisque les autorisations de l'Etat français lui ont permis de tourner "en conditions réelles". Le spectateur est ainsi invité à plonger dans les rues du Paris d'août 1944.
Ce film n'est pas une version romancée de la libération, c'est un témoignage exclusif et documenté d'une période de notre histoire."
Classiques du Cinéma
"La production bénéficia du soutien actif du gouvernement français qui permit ainsi de filmer Paris désert (le tournage avait lieu tous les matins à partir de cinq heures)."
Ciné Club de Caen
|
|
Synopsis usuel:
Le récit de la libération de Paris du 8 au 25 août 1944. Le général Von Choltitz est nommé commandant de la place de Paris par Hitler. Dans la capitale, la résistance s’organise tandis qu’un émissaire est envoyé au devant des troupes américaines pour les convaincre de venir délivrer Paris afin d’éviter un massacre et la destruction de la ville…
|