Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd et blu-ray Si tous les gars du monde...):
"Rien au départ n’aurait laissé supposer que cette production cinématographique tournée sur un bateau en 1955, sortie en 1956 et réunissant très peu d’acteurs de premier plan, aurait pu rencontrer un tel succès. (...) Il semble que le fait que l’on se soit attardé sur l’aspect de la solidarité et peut-être aussi sur le refus de rejeter l’autre aient été bien perçus et qu’ils aient même servi le film."
Compagnons de la Chanson
"La dimension internationale de cette histoire humaniste se reproduira au moment de la première du film, en février 1956, sous la forme d'un multiplex à la radio. Au même moment, le film est projeté à Paris, Oslo, New York, Berlin, Rome et Moscou. Les envoyés spéciaux de la Radiodiffusion française étaient présents dans les différentes salles et interviewaient les spectateurs des six pays respectifs à propos du film. Dans les salles, des haut-parleurs permettaient aux spectateurs de chaque capitale d'entendre les réponses formulées dans les autres pays. C'était la première fois qu'un tel système était organisé, non seulement par la Radiodiffusion française mais aussi dans le monde entier."
Telegramme
|
|
Synopsis usuel:
Le chalutier « Lutèce » pêche en pleine mer, à deux jours des côtes. Un des hommes de l’équipage tombe malade, atteint d’un mal étrange. Puis, un autre. Il n’y a pas de médecin à bord. Le capitaine fait lancer des appels par radio, mais personne ne répond. Le mal fait de nouvelles victimes…
|