|
|
|
vod
dvd
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd Le Rebelle):
"Le Rebelle est sans aucun doute l'un des plus ambitieux et complexe film américain jamais réalisé. Pas pour son budget ou ses stars, mais pour l'idée et le discours puissant qu'il défend, l'individu contre le collectif. Adapté du best-seller de Ayn Rand, le projet fut la grande affaire des studios dès le début des années 1940." Chroniques du Cinéphile Stakhanoviste "Le Rebelle est un film sur l'insoumission. « Le sacrifice, servir les autres, c'est la société. S'y soumettre, c'est fabriquer des esclaves » nous disent en substance King Vidor et Ayn Rand." Dvd Classik - Olivier Bitoun "Gary Cooper donne corps à Howard Roark, ce personnage qui ne peut qu'aller au bout de la ligne qu'il s'est tracée, une ligne qui refuse tout compromis, entièrement dédiée à l'absolu de son art. Impassible, monolithique, l'acteur laisse toutefois sourdre sous cette façade abrupte un torrent d'imagination, un flux créateur qui ne demande qu'à se déverser. L'acteur trouve le parfait équilibre entre force et fragilité, notamment dans les scènes qu'il partage avec Patricia Neal." Dvd Classik - Olivier Bitoun "Les mécanismes du scénario sont simples mais réussissent parfaitement car King Vidor met en scène un Gary Cooper très puissant, qui transcende son personnage et formidablement secondé par la jeune Patricia Neal." L'Oeil sur l'Ecran - Lui "On passe un bon moment avec ce film qui prône la liberté de création et le rejet du conformisme culturel. (...) King Vidor fait un portrait au vitriol des financiers et hommes d'affaires véreux. L'argent et le pouvoir sont rois. L'intégrité et l'authenticité des sentiments n'ont pas de place dans ce monde de brutes. Patricia Neal en vamp frustrée est superbe." L'Oeil sur l'Ecran - Elle "A l'époque, le cinéaste King Vidor vient de finir une psychanalyse jungienne. Une illumination l'a frappé sur le divan : l'homme, fondamentalement passif, serait le yin, et la femme, irrémédiablement active, le yang. L'actrice Patricia Neal insuffle à son personnage une forte perversité insidieuse. C'est une tigresse sado-masochiste. Le Rebelle est un combat, de la soumission contre la domination, de la femme contre l'homme, de la lumière contre l'obscurité, du noir contre le blanc…" Telerama - Marine Landrot "Peu de cinéastes ont donné autant d'importance au pendant féminin du héros. Dominique Françon est un personnage riche et complexe, violent et fragile, dont naît toute la tension érotique qui baigne le film." Dvd Classik - Olivier Bitoun "Lors du tournage, Gary Cooper et Patricia Neal étaient passionnément amoureux l'un de l'autre, et il est possible que cela ait contribué à apporter au film une intensité rare et rendu plus vraisemblable encore cette relation presque sauvage de deux natures qui ne peuvent s'aimer sans se détruire." La Plume et l'Image "Porté par un couple d'acteurs mythiques, Le Rebelle brille également par la virtuosité de sa mise en scène et une photographie sublime qui joue constamment sur des blancs éclatants et des noirs tranchés." Dvd Classik - Olivier Bitoun |
Synopsis usuel:
Howard Roark, jeune architecte idéaliste et individualiste, est renvoyé de son université pour cause de divergences avec les normes architecturales de son époque. Sa carrière est sauvée in extremis quand il est embauché par Henry Cameron, architecte aux mêmes vues que lui. Mais quelques années plus tard, Cameron sombre dans l’alcoolisme, non sans avoir averti Howard que la même chose l’attendait. Une seule solution : se résigner à freiner ses idéaux. Mais Roark est décidé à conserver son intégrité à tout prix… |
Le Rebelle est un film en noir et blanc. Sortie ciné : 31 mars 1950 |
|
|