|
|
|
vod
dvd
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd Allô, brigade spéciale):
"Blake Edwards revisite le film noir en un exercice de style virtuose." Télé-Loisirs "Blake Edwards instaure dès la scène d'ouverture une tension qui ne faiblira quasiment jamais." Cinédingue "Oublier le titre français, ridicule, et prendre au pied de la lettre l'original : une expérience, un essai dans le domaine de la terreur." Mon cinéma à moi - François Guérif "Dès le générique, et sur une superbe musique de Henry Mancini, Blake Edward fait sourdre l'inquiétude du paysage apparemment paisible de la baie de San Francisco, alors que la nuit tombe. Le malaise se précise quelques minutes plus tard dans le décor banal d'un garage (...). Plus les décors sont quotidiens, plus la terreur est diffuse et peut surgir à tout instant, n'importe où. Aucun sentimentalisme. Aucun effet spectaculaire. Même le final a la froideur d'une exécution capitale." Mon cinéma à moi - François Guérif "Bénéficiant d'une interprétation parfaite, Allô, Brigade spéciale possède la rigueur du film policier classique. Les inspecteurs y sont valeureux et n'ont aucun doute sur leur métier, ce qui le rend moins moderne que certains autres films de l'époque. Restent les relations malsaines entre ce criminel asthmatique et les deux femmes qu'il terrorise, notamment la jeune Toby." Mon cinéma à moi "Avant Allô, brigade spéciale, Blake Edwards n'avait réalisé que des comédies. Pour sa première production indépendante, il choisit toutefois un genre qui lui tient tout autant à coeur : le policier. Il s'attache à créer une atmosphère et ce dès le tout début du film, dans cette première scène du garage, assez oppressante où s'installent des rapports très particuliers entre le bourreau et sa victime. L'ensemble montre beaucoup de style, impression encore accentuée par la superbe photographie en noir et blanc assez contrasté. La musique de Henry Mancini est superbe (notamment celle du générique)." L'Oeil sur l'Ecran - Lui "Allô, brigade spéciale a paru trop sophistiqué aux yeux de certains. C'est pourtant l'un des plus beaux films du réalisateur : plus que dans tout autre, il fait montre d'un style assez remarquable tout en donnant une grande importance à l'histoire." L'Oeil sur l'Ecran - Lui "Loin d'être parfait, Allô, Brigade spéciale souffre de quelques défauts majeurs, essentiellement dû à un script à la construction souvent laborieuse et pas dénué de facilité. Il suffit donc de passer un coup de fil nocturne apeuré pour tomber sur un ponte du FBI qui vous déroulera les grands moyens, sans parler de la motivation pécuniaire du psychopathe qu'on a bien du mal à lier à sa perversion bien réelle ainsi que de nombreuses longueurs pour cette trame plutôt limitée qui s'étale sur plus de deux heures. La réussite du film tient donc essentiellement par l'atmosphère trouble et menaçante qu'il dégage, mettant le spectateur mal à l'aise plus d'une fois." Chroniques du Cinéphile Stakhanoviste "(...) Le film a du mal à maintenir cette tension par la suite mais est parsemé de moments de suspense redoutables. (...) Edwards peine à maintenir l'intérêt (malgré une menace urbaine puissante lors de toutes les scènes nocturnes) entre ses morceaux de bravoures mais ces derniers sont si brillamment exécutés qu'il relance constamment l'ensemble." Chroniques du Cinéphile Stakhanoviste |
Synopsis usuel:
Un soir, en rentrant chez elle dans le quartier résidentiel de Twin Peaks, la jeune Kelly Sherwood est attendue dans son garage par un inconnu. L'homme, qui lui serre la gorge et dont elle ne voit pas le visage, exige d'elle qu'elle détourne pour lui 100 000 dollars à la banque de San Francisco où elle travaille. Malgré ses menaces de la tuer, elle, et sa sœur cadette Toby, Kelly décide de prévenir la police. Prenant l'affaire très au sérieux, l'agent du FBI John Ripley prend aussitôt celle-ci en charge et met tout en oeuvre pour identifier le harceleur. |
Allô, brigade spéciale est un film en noir et blanc. |
|
|