Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd Memphis Belle):
"Memphis Belle est une approche réaliste et passionnante du quotidien des jeunes pilotes de l'US Air Force durant la Deuxième Guerre mondiale."
Télé 7 jours
"La reconstitution de Michael Caton-Jones est remarquable. Jeeps, blousons, allumettes, tout est parfait. Les prises de vue réelles donnent une image exacte de l'exiguïté des carlingues et de la patine des machines. La production a réuni six Boeing plus ou moins volants (l'un d'eux s'écrasera, blessant quatre techniciens) et un septième statique."
Sens Critique - Step de Boisse
"Si Memphis Belle s'inspire de faits authentiques, il prend toutefois de grandes libertés avec la vérité, dramatisation oblige."
Tele Star
"Quel est le message du film ? La Seconde guerre mondiale a été remportée par les USA ! Ok. L'Oncle Sam a perdu 416.000 soldats (sur 14 millions d'appelés). Deux corps ont été particulièrement étrillés : les Marines et les bombardiers. Si les premiers ont reçu leur content d'images de propagande, les seconds ont été plus mal lotis. Il était temps de leur rendre hommage."
Sens Critique - Step de Boisse
"Sous ses dehors propagandistes, Memphis Belle serait presque un film antimilitariste tant il cerne avec justesse et violence la perte des illusions."
Sens Critique - Ugly
"Memphis Belle ou le film de guerre le plus mou de l'Histoire du cinéma ! ! Les quarante longues premières minutes présentent tous les personnages stéréotypés à souhait, la suite du film, qui se déroule intégralement dans l'avion est d'un ennui à pleurer, la faute au scénario qui accumule les clichés et à la platitude de la mise en scène de Michael Caton-Jones. Bref, un film au sujet passionnant mais au résultat abominable ! ! "
Sens Critique - DanielOceanAndCo
|
|
Synopsis usuel:
En 1943, la Seconde Guerre Mondiale fait rage. En Angleterre, dix jeunes aviateurs américains s’apprêtent à prendre l’air à bord du bombardier B117 baptisé le « Memphis Belle » : une forteresse volante chargée de bombes. Pour cet équipage, cette 27ème mission est aussi la dernière. S’ils en reviennent, ce sera pour eux le retour au pays en héros. Mais s’ils échouent, ils savent que Memphis Belle sera pour eux leur dernière demeure !
|