|
|
|
vod
dvd
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd Canción sin nombre):
"Canción sin nombre est un film sur un drame historique - le Pérou a subi, comme l'Argentine ou le Chili pendant les dictatures, des vols de bébés -, dans lequel on se plonge lentement, mais qui prend aux tripes." Le Parisien "Canción sin nombre est un film d'une puissance formelle rare. (...) la réalisatrice Melina León a recours à un format 4 : 3 aux coins arrondis et à une image granulée noir et blanc qui confèrent au film une esthétique d'archive télévisuelle." Les Inrocks "Le premier film de Melina Leon est d'une grande beauté." Le Figaro "Le film est en noir et blanc, dans un format 1.85, l'ancien format télé, qui paraît aujourd'hui étriqué. Mais le choix de la forme n'est pas dû au hasard. La réalisatrice et son directeur de la photo, Inti Briones, ont voulu que le spectateur ressente l'atmosphère oppressante qui régnait au Pérou dans ces terribles années. Ceux qui les ont vécues l'affirment tous : leurs souvenirs sont en noir et blanc. Comme l'a rappelé le responsable de la magnifique image du film, « On a eu l'impression de traverser un très long hiver ». Entre dictature et terrorisme, le peuple péruvien était alors pris dans une terrible nasse." France Info "C'est d'abord par sa splendeur formelle - sous influence Bela Tarr - que le premier long de Melina Leon vous saisit. Beau, très beau, trop beau même redoute t'on comme si elle surjouait une poésie de la misère dans cette plongée au cœur du Pérou des années 1980, période noire pour ce pays entre une économie en berne et la violence des activistes du Sentier Lumineux. Puis l'intrigue se précise (...). Et soudain, tout fait sens. Cette forme donne du relief au fond (...)." Première "Canción sin nombre est un premier film sophistiqué, âpre, à la narration prenante." Avoir Alire "Le style de la cinéaste est assez particulier pour un (premier) film de ce genre. En noir et blanc, il ne cesse d'être gris Ce qui le rend atone et monotone. Et vire au pathétique pour un constat larmoyant d'une situation inextricable. Ce film s'inspire d'une histoire vraie à laquelle on croit sans difficulté. Il nous la rappelle, sans réellement témoigner de la nature des faits." L'Heure de la Sortie "Le gros souci du film réside sur le petit écart qui empiète sur la vie privée du journaliste, devenu une cible de choix de par son homosexualité refoulée. Un empilement de couches dramatiques qui peut pousser au soupir, mais force est de constater que Melina Leon réussit, malgré ses petits égarements, à constituer une dramaturgie qui nous plonge dans une enquête démêlant l'injustice qui planait (plane ? ) sur un pays empêtré dans ses luttes sociales." Cinéman |
Synopsis usuel:
Pérou, au plus fort de la crise politique des années 1980. Georgina attend son premier enfant. Sans ressources, elle répond à l’annonce d’une clinique qui propose des soins gratuits aux femmes enceintes. Mais après l’accouchement, on refuse de lui dire où est son bébé. Déterminée à retrouver sa fille, elle sollicite l’aide du journaliste Pedro Campos qui accepte de mener l’enquête. |
Canción sin nombre est un film en noir et blanc. Sortie ciné : 22 juin 2020 |
|
|