Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd Le Pion):
"De nombreux gags ponctuent l'histoire sans doute au départ de façon à justifier, à souligner par contraste, le caractère “revanchard” du petit pion face à sa hiérarchie et à l'intelligentsia locale (ou ce qui fait figure, celle qui “voudrait” avoir l'air, mais qui n'a pas l'air du tout). C'est la thématique majeure, l'axe du cinéma de Christian Gion : un individu en butte au mépris de classe que lui renvoie une société."
Le Monde des Avengers
"Le duel amoureux qui se joue entre la douce et jolie Claude Jade et la sublime mais très sophistiquée Maureen Kerwin prolonge la distinction entre la simplicité des uns et le maniérisme des autres. On pourrait trouver que cela manque de subtilité. Les mécanismes sont très simples, peut-être même peuvent sembler simplistes, et il serait difficile de le contredire. Mais j'ai bien envie de mettre en avant la vision de l'ensemble, le résultat final : l'impression bien marquée d'un conte moral peut-être un peu naïvement angélique, doucement révolté certes, mais fondamentalement bienveillant. Écrit et filmé avec un certain sens poétique, Le Pion est délicat, et porte un regard attendrissant sur les personnages (...)."
Le Monde des Avengers
|
|
Synopsis usuel:
Bertrand Barabi, « pion » dans un lycée de province, est malmené par ses élèves et mal vu par la direction. En plus de son travail, Bertrand passe le plus clair de son temps à écrire pour être admis à l’Académie des Belles Lettres. Sur les conseils de Dominique, la mère d’un de ses élèves, il entreprend l’écriture d’un roman, qu’il envoie une fois terminé à un éditeur parisien.
|