|
|
|
vod
dvd blu-ray
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Le Garçu):
"Travaillé par la guerre entre hommes et femmes, rongé par la crainte d'une cassure de la transmission filiale, Le Garçu n'est pas très loin d'un journal intime de Maurice Pialat. Comme tous les grands créateurs parvenus au sommet de leur art, Pialat dégraisse, affine le trait, traque l'os de l'intime pour atteindre l'universel : ici, la conscience de la mort et la certitude de l'amour." Les Inrocks - Frédéric Bonnau "Pour son dernier long-métrage, après deux films en costumes, Pialat renouait avec ses premières "amours" : un cinéma intime, âpre, aux accents autobiographiques. Malgré quelques maladresses, un émouvant adieu." Avoir Alire "Nourri d'éléments autobiographiques, de thèmes chers (l'abandon, la déconstruction de la famille), Le Garçu recolle les fragments d'une existence composée d'instants en apparence anodins et rassemble toute une vie. Une vie désormais centrée autour de l'enfant, qui, seul, détient la magie, la poésie, la vérité." L'Express "Le Garçu est le retour pour Pialat à une veine autobiographique, lucide, âpre et désespérée révélant le constat d'une impossibilité à entretenir un lien fusionnel fort avec quelqu'un au-delà des plaisirs fugaces d'une rencontre, d'un cadeau d'une discussion ou d'une promenade. Gérard souffre d'être dépossédé de sa femme, de son fils ou de son père. Mais ses coups de cœurs impulsifs et maladroits ne compensent pas son égoïsme foncier. Le film, d'une extrême rigueur formelle (prédominance des blancs, du lit au matin au lit de mort), aux plans soigneusement pensés et préparés, déroute par son organisation en une dizaine de blocs de séquences que l'on a du mal à situer les unes par rapport aux autres. Comme Gérard est privé de généalogie, Pialat semble vouloir se priver de chronologie. Après la rupture à l'île Maurice, Gérard revient souvent voir sa femme et recommence éternellement une nouvelle histoire, une nouvelle rupture. Rien ne serait-il durable ? " Ciné Club de Caen "Au sortir du Garçu, c'est la perplexité qui domine. Pas d'enthousiasme expansif, pas de rejet brutal. Juste un flottement sans affect. Comme le film, sec comme un coup de trique, ni aimable ni ne cherchant à être aimé : ce film ne nous aime guère, mais il n'a sans doute pas été conçu pour ça. C'est pourtant du tout-Pialat, mais un Pialat nouveau, refroidi, qui aurait pris une certaine distance avec sa matière et ses manières habituelles. Certes, il n'a pas déserté l'aire de jeu d'un cinéma réaliste, entêté à comprendre les fameuses « choses de la vie » : la conjugalité, la guerre des sexes, la dureté de l'amour et toutes ces obsessions qui font de lui un Lelouch sous le soleil de Satan. Mais le décor social s'est embourgeoisé, les rapports entre les hommes et les femmes semblent pacifiés et les émotions domestiquées. Derrière ce déplacement de cadre se dessine aussi une nouvelle manière de cadrer les sentiments, plus analytique, plus pédagogique aussi. Jamais film de Pialat n'aura paru aussi serein et apaisé, aussi disposé à un certain rationalisme, et, partant, aussi glacial. C'est peut-être cela que l'on appelle maîtrise. Paradoxalement, en glissant vers ce nouvel ailleurs, Pialat se trouve recentré vers le genre très français de l'étude des moeurs bourgeoises dont Claude Sautet s'obstine à être la caricature académique. Mais il n'investit cette scène que pour s'y démarquer : tout dans la fabrication du Garçu, de la prise de vues au montage, signale l'ingéniosité, l'intelligence et la liberté d'un cinéaste singulier qui ne refuse aucun risque et surtout pas celui de se renouveler. Autant dire que Le Garçu est un cap et un cas dans la filmographie de Maurice Pialat." Libération - Gérard Lefort et Olivier Séguret |
Synopsis usuel:
Gérard voit grandir Antoine, son petit garçon. Il a le sentiment de n’avoir jamais aimé autant et de n’avoir jamais été autant aimé. Il y a Sophie, ses ex-femmes, ses maîtresses… Et la vie qui va. |
Sortie ciné : 25 octobre 1995 Box office France: 300 111 entrées cinéma |
|
|