Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie Une femme mélancolique):
"Découpant la vie de son anti-héroïne en 14 chapitres, Une Femme mélancolique utilise chacun d'eux pour analyser et déconstruire des sujets de sociétés tels que le féminisme, la sexualité, le capitalisme ou la maternité, avec un ton qu'on pourrait qualifier de sérieux, cynique et pince-sans-rire."
Rtbf
"Dépourvu de toute prétention commerciale, le long-métrage ressemble plus à un essai d'art contemporain qu'à un film de fiction. En ce sens, sa place est peut-être plus dans un musée que dans une salle de cinéma. Provocateur tant dans sa forme que dans son fond, Une Femme mélancolique a le chic pour agacer et fasciner son spectateur, au risque de le perdre en chemin à force d'élucubrations philosophiques. Une œuvre irritante, saisissante, et indéniablement audacieuse."
Rtbf - Adrien Corbeel
|
|
Synopsis usuel:
Elle est seule, n'a pas de nom ni d'appartement, et déambule dans Berlin à la recherche d'un lit pour la nuit. Celle qui se décrit comme une "fille mélancolique" multiplie les rencontres, charnelles ou non : une licorne, un existentialiste abstinent, un charpentier, un philosophe ou un DJ qui mixe les râles de ses conquêtes. Entre discothèque, cours de yoga et galeries d'art, elle devise sur la fin du capitalisme, la maternité, le féminisme, les illusions de l'amour romantique ou les conventions sociales...
|