Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd et blu-ray L'homme qui aimait les femmes):
"L'excellent Charles Denner porte ce film grâce à son charisme et à sa voix délicieusement suave. Drôle et attendrissant dans son rapport aux femmes, inverse absolu de « l'homme à femmes ». Le film ne contient aucune scène osée : l'instant érotique est, pour Morane, celui où ses yeux se fixent sur des jambes en mouvement."
Classiques du Cinéma
"« Autour de Charles Denner, chasseur inquiet, des dizaines de femmes traversent le film. Chacune a eu avec le héros une aventure différente, que Truffaut évoque joliment, pudiquement, avec un humour tendre », écrit Annie Coppermann dans Les Échos. Car si toutes les femmes lui plaisent, Morane n'est pas pour autant un obsédé sexuel."
Cinémathèque
"L'Homme qui aimait les Femmes est peut-être le film le plus enlevé de Truffaut, celui où s'exprime pleinement son talent de conteur et son goût de la bizarrerie. Sur un motif unique à entrées multiples qui relève autant du cas clinique que du postulat de comédie légère, le film est à la fois inquiétant, très drôle et flirte avec la dépression sans jamais y tomber tout à fait. L'enchaînement des histoires du séducteur compulsif nommé Bertrand Morane est un modèle d'intelligence narrative."
Les Inrocks - Frédéric Bonnaud
|
|
Synopsis usuel:
Bertrand Morane est un séducteur invétéré, prêt à toutes les audaces pour le plaisir d’une rencontre amoureuse. Par peur d’oublier une de ses conquêtes, il décide de tenir le journal de ses aventures. Le livre ne manque pas d’éveiller l’intérêt, à la fois professionnel et personnel, d’une ravissante éditrice…
|