Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd Les acteurs):
"Bertrand Blier se prête avec humour et crudité à un exercice de style inédit où nos acteurs français jouent leur propre rôle. Bien que par moments, le film souffre de certaines longueurs, l'expérience est amusante (...)."
L'Oeil sur l'Ecran - Elle
"Ce film de Blier est une petite perle. Que tous ces acteurs aient accepté de jouer ainsi avec leur image est assez incroyable. Le résultat est une véritable fête de mots, de situations absurdes, le tout enrobé d'un comique irrationnel quasi-permanent. Seuls quelques rares passages paraissent un peu longs."
L'Oeil sur l'Ecran - Lui
"Les Acteurs, en plus d'être un fourre-tout génial, constitue une sorte de condensé de cinéma, le panorama de toute une génération d'acteurs (au sens large) du cinéma français. Le scénario en apparence loufoque et décousu n'est qu'un prétexte à une succession de scènes tantôt comiques, tantôt sérieuses. Bertrand Blier, trublion du cinéma français depuis Les Valseuses réfléchit intelligemment sur le devenir et le vieillissement des acteurs, joue avec eux (au propre et au figuré) et avec le spectateur. On se régale en les voyant se disputer comme des gamins, s'inquiéter pour leur talent, piquer des crises ou se lancer des vannes."
Le Quotidien du Cinéma
"Les Acteurs est un film qui file à 100 à l'heure, qui ne s'embarrasse d'aucune contingence réaliste et qui pousse toutes les situations à leur paroxysme. C'est surtout un vibrant hommage à tous ces comédiens qui font fonctionner la machine à rêves. Le texte de Blier est renversant de drôlerie et de finesse, avec ses multiples degrés de lecture, ses clins d'œil savoureux mais jamais gratuits, on n'a pas fini de se gondoler d'une vanne que la suivante est déjà là…"
Les Chroniques de Cliffhanger & Co
"Le film manque manifestement de liant, de scénario qui tienne la route. Attention tout de même, on ne donne pas n'importe quoi à dire à ces monstres, il y a parfois de bien belles jolies scènes jouées par de sacrés lascards."
Sens critique - Alligator
"En fait, tout cela ressemble surtout à un long bout-à-bout de sketches grotesques (...)."
Les Inrocks
"Les Acteurs est, après l'indémodable Buffet froid, le second film hors-normes, véritablement inclassable, de la carrière de Bertrand Blier. Hélas ! Ce film arrive à une époque où Blier n'a plus le même talent de fédérateur qu'à ses débuts. Autant Buffet froid aura marqué sa carrière, autant ce Les Acteurs constitue une certaine déception. Certes, l'idée était originale, novatrice, dans la lignée du Bertrand Blier créateur que l'on a connu. Filmer des acteurs sans scénario, comme s'ils étaient suivis dans leur quotidien, hors plateaux. En somme, tout centrer sur les acteurs eux-mêmes puisque le scénario est inexistant. Malheureusement, on assiste à une succession de scènes décousues, n'ayant aucun rapport entre elles, ce qui produit un aspect sans queue ni tête vite gênant."
Le Monde des Avengers
|
|
Synopsis usuel:
Jean-Pierre Marielle déprime. Dans un café des Champs-Elysées, ses amis André Dussollier et Jacques Villeret tentent de lui remonter le moral. La petite bande croise bientôt Pierre Arditi qui vient de se mettre en ménage avec Jean-Claude Brialy. Peu après, Dussollier quitte la tablée. Il est remplacé par Josiane Balasko au pied levé.
|