|
|
|
vod
dvd
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd Selon la Police):
"Frédéric Videau a recueilli de vrais témoignages de policiers pendant des mois pour filmer leur quotidien. Pas celui des agents de la BAC aux aventures spectaculaires, pas celui des enquêteurs aux investigations haletantes, juste les simples flics, ceux qui arpentent le pavé, ceux qui prennent les dépositions au « bureau des pleurs (traduction, l'accueil d'un commissariat), ceux qui remplissent les petites tâches du quotidien. Leur blues, leur lassitude, la paye minable, les temps qui ont changé, la méfiance et la défiance dont est victime cette « flicaille » (...)." Mondociné - Nicolas Rieux "L'uniformisation des fonctionnaires transformés en une masse sans âme, le mauvais recrutement, une formation aléatoire, le manque de coordination entre police et justice, la politique du chiffre instituée par Nicolas Sarkozy et jamais remise en question par les gouvernements suivants, autant de facteurs qui ont peu à peu érodé la confiance vis à vis d'un service public toujours plus prompt à servir la cause de l'Etat et de la coercition sociale qu'à protéger le citoyen. En décrivant le délitement d'un corps social dont la fonction initiale a été détournée au profit de la répression étatique, le réalisateur Frédéric Videau dresse l'état d'un pays désormais rangé dans la catégorie des « démocraties imparfaites »." CinéDweller - Claudine Levanneur "Selon la Police adopte le principe de boucles narratives. Ici l'« effet Rashomon » (une même scène est montrée selon différentes perspectives) permet de valoriser le point de vue personnel au sein même du collectif. Frédéric Videau travaille l'adéquation du fond à la forme en orfèvre. La ronde passe de personnage en personnage, les prénoms s'affichant à l'écran dans un jeu de faux chapitres qui n'altère pas la fluidité du récit. Cette structure est d'autant plus brillante que le film la dégoupille dès la scène d'ouverture." Le Bleu du Miroir - François-Xavier Thuaud "Fondé sur des anecdotes authentiques, Selon la Police est décousu, prévisible, bancal. C'est dommage : le sujet d'actualité se prêtait au polar noir. Il ne reste qu'un brouillon bien intentionné, mais maladroit." L'Obs - François Forestier "Tentant de susciter sans subtilité l'empathie, Selon la Police rate le coche et épouse une lourdeur assez éreintante (malgré quelques poignantes fulgurances) dans son portrait survolé d'un métier difficile, manquant bien trop de corps dans sa réflexion sur les maux institutionnels." Fucking Cinéphiles - Jonathan Chevrier "Le drame social côtoie le mélo et un humour tout en dérision. Et c'est précisément ce mélange des genres - symbolisé par ce choix d'une écriture sophistiquée pour raconter une réalité quasi documentaire - qui ne fonctionne pas." Première - Thierry Chèze "Tout s'effondre tant l'effort sonne faux, de ses scènes décousues à la construction chorale en passant par les dialogues, le jeu des comédiens ou ses passages les plus abscons. (...) tout est balayé par l'extrême artificialité (...). Dans ses pires moments, Selon la Police flirte même au choix avec le malaise ou le profondément ridicule (la scène de l'agression du jeune recrue dans un parc est un must d'involontairement drôle). Pile, on y verrait un effort brillant d'originalité par sa radicale marginalité. Face, c'est l'un des pires films de l'année avec son image téléfilmée et sa propension au risible." Mondociné - Nicolas Rieux |
Synopsis usuel:
Un matin, un flic de terrain usé jusqu’à la corde, que tous dans son commissariat appellent Ping-Pong, brûle sa carte de police et disparaît sans prévenir. Durant un jour et une nuit, ses collègues le cherchent, le croisent et le perdent dans Toulouse et sa banlieue. Mais chaque heure qui passe rapproche un peu plus Ping-Pong de son destin. |
Sortie ciné : 23 février 2022 Box office France: 8 403 entrées cinéma |
|
|