Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd Zaï Zaï Zaï Zaï):
"Film totalement absurde, Zaï Zaï Zaï Zaï fait le pari audacieux de ressusciter un type d'humour un peu disparu ces dernières années."
CinéDweller - Virgile Dumez
"Le burlesque règne en maître au fil d'un road movie qui pose un regard tout à la fois critique et hilarant sur les dérives paranoïaques de notre société de plus en plus crispée sur les questions identitaires."
Première - Thierry Chèze
"Zaï Zaï Zaï Zaï est une comédie absurde portée par un Jean-Paul Rouve inspiré et une pléthore de seconds rôles irrésistibles."
Ecran large - Gaël Delachapelle
"La BD culte de Fabcaro est portée à l'écran. Le film, sympathique, reprend fidèlement l'univers absurde d'origine, entre Monty Python et roman-photo."
L'Obs - Amandine Schmitt
"Zaï Zaï Zaï Zaï est un film burlesque et attachant mais qui finit par lasser à force d'accumulations de situations et de dialogues absurdes."
Avoir Alire
"Reprenant peu ou prou le découpage de la bande dessinée (...), la mise en scène de Desagnat tombe à plat : une situation comique pensée pour une économie de six cases fixes ne produit pas le même effet au cinéma, avec vingt-quatre images par seconde. Car c'est dans la maîtrise graphique du dessinateur que se niche le secret du gag : un trait épuré, un minimalisme des expressions et un strict contrôle du cadre. On rit des petites variations que Fabcaro ménage entre chaque vignette ; ce qui entre et sort du champ, ce qui n'est plus à sa place d'une image à une autre. Il s'agit d'un système visuel rigoureux, contrebalançant le débordement des situations et des dialogues absurdes qui emportent le récit dans des directions inattendues. Retranscrit sans être repensé en profondeur, l'humour de Fabcaro se voit réduit à l'énoncé de ses gags potaches un peu rétrogrades."
Critikat - Bastien Gens
|
|
Synopsis usuel:
Fabrice, acteur de comédie, réalise qu’il n’a pas sa carte de fidélité alors qu’il fait ses courses. Malgré la menace d’un vigile, il parvient à s’enfuir. Commence alors une cavale sans merci, pour celui qui devient rapidement l’ennemi public numéro 1. Alors que les médias s’emparent de l’affaire et que le pays est en émoi, le fugitif, partagé entre remords et questions existentielles, trouve un point de chute inattendu, quelque part en Lozère.
|