Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd Ça tourne à Saint-Pierre et Miquelon):
"Portée de bout en bout par une lumineuse Céline Mauge, cette comédie joyeusement insolite et bricoleuse sur la filiation, la création, l'attente (et aussi, en vrac, l'addiction à la morue, les cris d'animaux et la dictature des réseaux sociaux) est une bonne surprise. Un savoureux petit conte philosophique au pays des embruns et de la fantaisie."
Télérama - Cécile Mury
"Si tout ne sonne pas toujours juste, la faute à une intrigue ne sachant pas toujours où aller, difficile pourtant de ne pas se laisser embarquer par le charme évident de Ça tourne à Saint-Pierre et Miquelon, petit bout de cinéma bricolé et vivant, porté par un casting impeccable."
Fucking Cinéphiles - Jonathan Chevrier
"Philippe Rebbot est à la fois trop absent et trop excessif pour donner corps à cette figure de cinéaste incompris et maudit (une parodie de Leos Carax ? ) et la notoriété insuffisante de Céline Mauge est un frein pour une exploitation efficace de la frontière poreuse entre réalité et fiction (...). Malgré une certaine tendresse (entre autres grâce à Jules Sitruk, qu'on prend plaisir à redécouvrir adulte, vingt ans après Monsieur Batignole) et de rares éclats de rire, l'ennui et la gêne prennent le dessus."
Abus de Ciné - Raphaël Jullien
"Ça commence par une satire pas toujours légère sur la toxicité manipulatrice des génies avant de virer au drame intime (...). Virage à 90 % pour lequel le scénario n'est absolument pas taillé. Le rire appuyé du début cède à la gêne au moment de ce laborieux changement de registre."
L'Obs - Xavier Leherpeur
"Ça tourne à Saint-Pierre et Miquelon passe son temps à chercher son identité. Le film évacue vite la piste du tournage rocambolesque pour basculer sur l'aventure intérieure de son héroïne : ça ne tient pas debout deux secondes, mais le récit s'obstine, étouffant savamment toute aspérité qui aurait fait sa singularité."
Première - François Léger
|
|
Synopsis usuel:
Céline, actrice renommée, est engagée par un célèbre réalisateur, Milan Zodowski, pour partir tourner à Saint-Pierre et Miquelon dans un film dont elle ne connaît quasiment rien. Quand elle arrive sur place, il n’y a pour toute équipe qu’un ingénieur du son et une régisseuse et Milan refuse obstinément de sortir du cabanon où il s’est enfermé pour « créer ». Le grand « menteur en scène », adepte du cinéma vérité, fera-t-il tourner Céline ou l’a-t-il fait venir sur l’archipel pour tout autre chose ?
|