|
|
|
vod
dvd blu-ray
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd et blu-ray Hamlet):
"La prestation des acteurs est excellente, prisonniers de ces étranges décors à la fois limités dans le nombre de pièces du château mais labyrinthiques, imposants et majestueux. (...) Hamlet remportera l'Oscar du meilleur film, une première pour un film non américain, et figure parmi les plus belles adaptations de Shakespeare sur grand écran. A de rares exceptions près, il faudra ensuite attendre Kenneth Brannagh pour trouver un autre cinéaste en phase à ce point avec le dramaturge britannique." Ecran large - Nicolas Thys "Le film est beau, incontestablement, malgré le ratage complet qu'est la scène du fantôme, et Sir Laurence y démontre une fois de plus qu'il est un des plus grands acteurs de ce temps. Il promène sa caméra le long des escaliers, des terrasses et des murs d'Elseneur avec un bonheur constant ; la pierre froide et dure, toujours présente, ne cesse pas de donner à la tragédie son véritable décor ; le refus du technicolor est d'un goût très sûr." Le Monde, 1948 - Jean Lequiller "Je crois ne pouvoir jamais plus prêter à Ophélie d'autres traits que ceux, nimbés de lumière, de Jean Simmons aux longues tresses blondes, toute de nacre et sans défense. On pourra discuter longtemps - ce débat est institué depuis des siècles (...) - de la résolution adoptée par Laurence Olivier de faire de Hamlet un garçon qui ne se laisse point prendre à son jeu de dément. Son inégalable diction, sa naturelle noblesse d'attitudes, l'intelligence sensible et discrète qu'il a de son personnage, le registre nuancé et divers de ses moyens d'expression, me laissent personnellement croire que la question a trouvé sa seule réponse." Le Monde, 1948 - Henry Magnan "Mon premier visionnage de Hamlet par Laurence Olivier, remonte à un peu plus de vingt ans, et fut en réalité un véritable coup de poing. J'ai été en quelque sorte "happée" immédiatement par Shakespeare, par la pesanteur et la symbolique de cette tragédie, sans doute l'une des plus connues du monde." Litteranet "Cette adaptation a quelque chose de tout à fait glaçant et d'unique par rapport à ce qui a été réalisé ensuite. A une époque où la couleur avait pourtant déjà pointé le bout de son nez sur les pellicules, ce Hamlet a été volontairement tourné en noir et blanc, avec des plans d'un esthétisme léché qui s'inspire largement du cinéma expressionniste allemand. Les contrastes saisissants de lumière, la présence presque asphyxiante de ces ténèbres qui cernent les scènes les plus évocatrices de la pièce, donnent une teinte très onirique à l'ensemble, que n'aurait sans doute pas renié certains réalisateurs de films d'horreur des années trente..." Litteranet "Après avoir lu l'oeuvre originale un certain nombre de fois, force m'est de constater que les extraits remaniés et les personnages supprimés chez Laurence Olivier sont justement ceux qui vous insupportent à la lecture (Rosencrantz, Guildestern, Fortinbras), et qui ont tendance à faire perdre au personnage central un peu de sa ténébreuse aura. Personnellement, ce remaniement n'est donc pas pour me déplaire, mais je conçois aisément que cela puisse gêner les puristes. Le propos est donc plus dense, mais le message véhiculé par la pièce originale s'en retrouve plus pertinent et plus puissant aussi." Litteranet |
Synopsis usuel:
Le roi du Danemark est mort. Son spectre apparaît à son fils, le prince Hamlet, et lui révèle avoir été assassiné par Claudius, son propre frère, qui s’est ainsi emparé de sa couronne et de sa femme. Hamlet décide de simuler la folie afin de confondre le couple et de préparer sa vengeance. |
Hamlet est un film en noir et blanc. Sortie ciné : 14 octobre 1948 Box office France: 2 721 273 entrées cinéma Academy Awards 1949 : 4 récompenses. Oscar du Meilleur film, Oscar du Meilleur Acteur (Laurence Olivier), Oscar des Meilleurs décors (Noir & Blanc), Oscar des Meilleurs costumes (Noir & Blanc). |
|
|