|
|
|
vod
dvd blu-ray
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray EO):
"Le vieux cinéaste polonais Jerzy Skolimowski observe l'horreur de l'humanité à travers les beaux yeux mélancoliques d'un âne…" La Libre.be - Hubert Heyrendt "Hommage à Robert Bresson et son chef d'œuvre Au hasard Balthazar (1966), EO de Jerzy Skolimowski est l'un des films les plus acclamés de Cannes 2022. Ce drame pénétrant, obsessionnel et profondément triste est néanmoins une œuvre d'une modernité époustouflante qui marie contemplation et réflexion, et nous emporte dans une spirale visuelle dont on ressort bouleversé. A ne rater sous aucun prétexte." CinéDweller - Frédéric Mignard "À la différence du film de Bresson qui faisait du quadrupède le témoin mutique des changements sociétaux alors en marche dans la France des années 1960, Skolimowski adopte un regard spécifiquement centré sur son héros à 4 pattes, faisant de l'âne, et plus globalement de l'espèce animale, le véritable sujet du film." Le Bleu du Miroir - Antoine Rousseau "En suivant les pérégrinations d'un équidé, le cinéaste nous offre encore une fois une œuvre incomparable, un conte dénonçant la folie des hommes et célébrant la beauté de la nature. Que signifie encore le monde animal lorsque ce sont les humains qui depuis bien longtemps commettent les pires atrocités ? " Abus de Ciné - Christophe Brangé "L'humanité ainsi disqualifiée, on ne se réjouit pas forcément de voir apparaître dans la dernière ligne droite Isabelle Huppert. La sur-actrice occupe soudain l'espace au mépris de notre pauvre EO, exclu d'un film dont il avait pourtant les rênes. Le numéro de l'actrice horripile, même si cette effraction du cadre a les traits volontairement grossiers de la caricature (...). EO reprend heureusement ses droits pour un final dantesque (...). Assurément l'un des films les plus stimulant et passionnant de cette année 2022." Première - Thomas Baurez "Le scénario d'EO est d'un minimalisme radical, ouvrant çà et là des pistes de récits pour mieux les abandonner avec une absence d'explication ou de morale d'abord joyeuse puis quelque peu amère. La mise en scène a en revanche beaucoup d'effets à nous montrer. Lorsque le film débute, éclairé de rouge, on ne sait pas très bien si l'on assiste à une scène de crime ou une scène de danse. Fish eye, couleurs rouges saturées, images parfois distordues, bords d'images délibérément flous… les gimmicks de Skolimowski ne sont pas toujours révolutionnairement contemporains mais font néanmoins leur effet. Le résultat est tantôt délibérément barbare (des guitares hurlantes et des cieux couleur sang) tantôt sublime (une errance en forêt au clair de lune), comme s'il était porté à la fois par des pulsions de vie et des pulsions de mort. EO est un film très bref, faussement simple, où bat un cœur finalement très étrange. Tant mieux." Le Polyester - Nicolas Bardot "Plus qu'improbable, ce road movie animalier à travers l'Europe laisse un curieux sentiment d'incompréhension. (...) On se demande quand même s'il était utile de pousser à ce point les situations absurdes ou les effets de style pour convaincre le spectateur du bien-fondé de la cause animalière." Avoir Alire - Laurent Cambon |
Synopsis usuel:
Le monde est un lieu mystérieux, surtout vu à travers les yeux d’un animal. Sur son chemin, EO, un âne gris aux yeux mélancoliques, rencontre des gens bien et d’autres mauvais et fait l’expérience de la joie et de la peine, mais jamais, à aucun instant, il ne perd son innocence. |
Sortie ciné : 19 octobre 2022 Box office France: 137 880 entrées cinéma Festival de Cannes 2022 : Prix du Jury. |
|
|