|
|
|
vod
dvd blu-ray
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd et blu-ray Au hasard Balthazar):
"Au Hasard Balthazar est l'apogée de la magie bressonienne. Ce film est l'un des témoins de la quête stylistique de Bresson qui s'achèvera avec L'Argent en 1983, dernier film de ce génie, d'un style très radical. (...) Robert Bresson évoque, au travers des portraits des différents maîtres successifs de Balthazar, les vices humains." Critiques-cinema "Bresson dresse, via l'oeil stoïque et « admirable » de la bête, un panoptique des vices qui accablent les hommes; l'orgueil, la luxure, l'ivrognerie, l'avarice traversent le film, diversement incarnés par des corps raides aux voix monocordes." Liberation - Didier Peron "Les personnages paraissent soit impassibles comme dans un rêve, soit hantés par leurs désirs et perversions; les gros plans sur les objets font passer beaucoup de sensualité." L'Oeil sur l'Ecran - Elle "Tout comme les autres films de Bresson, Au Hasard Balthazar est un film assez à part et il est donc difficile de le juger selon les mêmes critères que les autres films. Bresson est avant un styliste, qui s'intéresse surtout à la forme et recherche une certaine pureté et un certain dépouillement dans son cinéma. Le résultat peut dérouter ou provoquer l'enthousiasme..." L'Oeil sur l'Ecran - Lui "« Bâtis ton film sur du blanc, sur le silence et l'immobilité. » Tel est l'un des extraordinaires principes formulés par Robert Bresson dans ses Notes sur le cinématographe, manifeste hautain que ce cinéaste né avec le siècle publia en 1975 pour y énoncer le credo artistique qui avait gouverné toute sa carrière. Cette recherche de l'absolu exposée avec un sérieux de pape aurait pu passer pour de la préciosité et de la prétention. Sauf qu'elle était mise en pratique par des films d'une beauté singulière et d'une humanité vibrante qui, par leur souci de faire primer la sensation sur le sentiment ont tous assuré à Bresson une place à part dans le cinéma français. Malgré des figures de style facilement reconnaissables la diction atonale, l'emploi de comédiens non professionnels , la voix de Bresson reste inimitable. (...) les nouvelles générations de spectateurs seront-elles à même de pénétrer l'univers de ce maître rigoriste et de franchir "le mur de silence et d'immobilité", qui sépare ses films des "vulgarités" du cinéma ? " Les Inrocks - L. Vachaud "Résultat du long cheminement vers la perfection, Au Hasard Balthazar (...) demande surtout beaucoup de sensibilité de la part du spectateur et (...) il fait partie des films dont les mots ne font pas le poids, surtout lorsque l'émotion y est pure." Critiques-cinema |
Synopsis usuel:
Les péripéties de la vie de l’âne Balthazar, qui passe d’une famille heureuse dans un village du pays basque à celle d’un boulanger qui le maltraite. L’âne s’enfuit et se réfugie dans un cirque où on le dresse. Les familles et individus qui traversent la vie de l’âne illustrent toute la rudesse de la condition humaine, rudesse d’autant plus évidente qu’elle se reflète dans le regard de Balthazar, animal placide et doux… |
Au hasard Balthazar est un film en noir et blanc. Sortie ciné : 25 mai 1966 |
|
|