|
|
|
vod
dvd blu-ray
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Inu-Oh):
"Masaaki Yuasa transforme le théâtre nô en opéra-rock. Le réalisateur japonais de Ride Your Wave mêle musique moderne et traditionnelle pour l'envoûtant Inu-Oh." 20 minutes - Caroline Vié "Inu-Oh est une proposition radicale détonante, une déflagration sonore et visuelle." Ecran large - Déborah Lechner "Le conte gentillet devient un pur opéra rock. Formellement, le film d'animation est impressionnant. (...) C'est poétique, historique (d'aucuns diraient nostalgique), sensible, étonnant, dynamique et l'on en passe. Vertigineux." Première - Estelle Aubin "Scènes de concerts dantesques, couleurs explosant comme un arc-en-ciel sous acide : c'est une œuvre musicale folle, exubérante, démesurée, queer et fluide. On ne reverra pas cela avant longtemps." L'Obs - Xavier Leherpeur "Complexe en termes de narration, Inu-Oh convoque possession et magie, et possède à la fois de vrais morceaux de bravoure comme des passages musicaux envoûtants, qui pourront parler à toutes les générations." Abus de Ciné - Olivier Bachelard "Le ton est résolument comique, puisqu'il s'agit tout de même d'un opéra rock dans le Japon féodal (...)." Ciné Feuilles - Anthony Bekirov "Masaaki Yuasa s'amuse en mixant périodes et genres. Saupoudré d'anachronismes surprenants, sa réalité alternative souligne son propos, comme il l'explique dans le dossier de presse : « Inu-Oh et Tomona s'échappent de leur condition grâce au chant, à la danse et en mettant la foule en liesse durant l'ère de Muromachi. Je suis certain que votre cœur battra au rythme du film. Il est plein d'éléments qui ne sont pas censés être présents à cette période. Il y a tant d'histoires de cette époque qui ne nous sont pas parvenues. Si nous célébrons ensemble ce duo aujourd'hui, cela résonnera comme une récompense pour ceux qui osent être fidèles à eux-mêmes, génération après génération ». Car même si l'excentricité de l'ensemble pourrait nous faire croire le contraire, le long-métrage est bien inspiré d'une histoire vraie." Japanization - Stéphane Hubert "Inventif, Yuasa s'appuie sur une structure narrative totalement libre. Le film peut faire une pause (tout en prenant de l'ampleur) lors d'une très longue scène chantée, user d'ellipses avec énergie – l'auteur fait joyeusement fi des manières conventionnelles de faire récit. « Il y a des histoires qui attendent d'être retrouvées » dit-on dans le long métrage." Le Polyester - Nicolas Bardot "En dépit des qualités plastiques évidentes de cette comédie musicale singulière et radicale, le récit s'avère hermétique, décousu, confus et déroutant, impossible d'éprouver de l'empathie pour les personnages, aussi extravagants soient-ils." Le JDD |
Synopsis usuel:
lnu-oh, créature maudite, est né avec une particularité physique l’obligeant à cacher chaque parcelle de son corps. Sa vie de paria solitaire change lorsqu’il rencontre Tomona, un joueur de Biwa aveugle. Ensemble, ils créent un duo singulier qui fascine les foules et deviennent les premières célébrités du Japon. Pour découvrir la vérité sur la malédiction d’Inu-oh, ils devront continuer à danser et chanter, au risque de déranger l’ordre établi. C’est l’histoire de deux amis, qui grâce à la musique et à la danse, espèrent apprendre la vérité et briser la malédiction de l’autre. |
Sortie ciné : 23 novembre 2022 Box office France: 14 692 entrées cinéma |
|
|