Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray La Grande magie):
"Noemie Lvovsky, se risquant à la comédie musicale, offre une œuvre décalée totalement originale."
Avoir Alire
"Tout n'est-il qu'illusion ? C'est la grande question qui semble traverser le nouveau film de Noémie Lvovsky, librement adapté d'une pièce de l'Italien Eduardo de Filippo datant de 1948. Si la magie révèle ses trucs, avec une transparence malicieuse de la part de la réalisatrice pour jouer avec le vrai et le faux, c'est pour mieux mettre à jour l'existence quasi généralisée des mensonges, des manipulations et des non-dits dans les relations humaines en tout genre."
Abus de Ciné - Raphaël Jullien
"Noémie Lvovsky adapte la pièce d'Eduardo de Filippo et en tire une fiction féerique, grave et joyeuse."
L'Obs - Xavier Leherpeur
"De bout en bout, La Grande Magie est une expérience jubilatoire et étonnamment émouvante, bien servie par un casting réjouissant : Denis Podalydès en bourgeois candide et déboussolé, Sergi Lopez en prestidigitateur mi-poète mi-gourou, Noémie Lvovsky elle-même en assistante débordante d'énergie, Rebecca Marder en jeune fille romantique, etc. Au final, le film est guidé par une foi inébranlable en un pouvoir magique : celui qu'a l'art de nous aider à supporter les aléas de la vie."
Abus de Ciné - Raphaël Jullien
"La Grande Magie est un film bancal qui déconcerte mais qui n'est pas dénué d'un certain charme."
La Croix - Céline Rouden
"C'est imparfait, maladroit, foutraque, mais on finit par se laisser embarquer."
La Croix - Céline Rouden
"Un malaise nous étreint. À qui s'adressent ces films de théâtreux accordéonistes, chargés d'une “fantaisie” autoproclamée (cf. titre) totalement faisandée (autre exemple : Bécassine ! ) ? À des enfants très vieux ? À des vieux très infantiles ? Le décor, les costumes, les tirades carrolliennes sur la féerie nous somment de retomber manu militari dans une enfance au goût de moisi à laquelle tout le monde semble pourtant faire semblant de croire. Quelques rares moments à sauver (Denis Podalydès parvient étonnamment à respirer sous la croûte) dans ce conte à la candeur affectée et nauséeuse."
Première - Théo Ribeton
|
|
Synopsis usuel:
France, les années 20. Dans un hôtel au bord de la mer, un spectacle de magie distrait les clients désœuvrés. Marta, une jeune femme malheureuse avec son mari jaloux, accepte de participer à un numéro de disparition et en profite pour disparaître pour de bon. Pour répondre au mari exigeant le retour de sa femme, le magicien lui met entre les mains une boîte en lui disant qu’elle est à l’intérieur. Cependant il ne doit l’ouvrir que s’il a absolument foi en elle, sous peine de la faire disparaître à jamais. Le doute s’installe alors chez Charles…
|