|
|
|
vod
dvd
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd Earwig):
"Lucile Hadzihalilovic est une cinéaste rare (trois longs métrages seulement en 18 ans) et c'est également l'une des plus inclassables qui soit, donc l'une des plus passionnantes. Dans un monde ou 90% des films se ressemblent, combien de réalisateurs ou réalisatrices peuvent se vanter d'utiliser la grammaire cinématographique pour créer comme elle des fictions en forme de rêveries ensorcelantes qui ne ressemblent à rien d'autre qu'elles-mêmes ? " Le Polyester - Gregory Coutaut "Lucile Hadzihalilovic signe un conte envoûtant sur un étrange dentiste et sa patiente. Earwig fait évoluer le spectateur entre rêve et cauchemar. Lucile Hadzihalilovic offre une œuvre unique et singulière qui plonge dans l'esprit d'un homme perturbé." 20 minutes - Caroline Vié "Earwig est un joli cauchemar fétichiste, débordant de poésie et de cinéma." Ecran large - Mathieu Jaborska "Lucile Hadzihalilovic s'aventure toujours plus loin dans un outre-monde cinématographique, singulier et fascinant. (...) Un grand moment d'hypnose et d'effroi, une splendeur visuelle et sonore dans la lignée de David Lynch et Nicolas Roeg." Première - Frédéric Foubert "Earwig mêle dans son récit les thématiques du deuil et de la monstruosité, formant une sorte de conte gothique de très belle facture." Abus de Ciné - Olivier Bachelard "Cauchemar hallucinatoire qui se lit comme une réflexion sur l'angoisse des relations humaines, Earwig, embaumé dans la sublime photo de Jonathan Ricquebourg, perturbe autant qu'il captive et mérite de nombreux visionnages pour explorer ses mystères qui restent sans réponse." Fucking Cinéphiles - Éléonore Tain "Reconnaissons à Lucile Hadzihalilovic une constance dans la radicalité : son cinéma baigne dans les ténèbres de ses cauchemars, au risque de nous laisser à quai." L'Obs - Nicolas Schaller "Là où ce fantastique pourrait inviter au voyage et ouvrir son monde pour mieux immerger son spectateur dans son liquide amniotique de bizarrerie (c'est que Hadzihalilovic parvenait à faire dans l'envoutant Évolution), il se montre ici terriblement fermé sur lui-même (...) Outrancièrement hermétique (...)." Les Inrocks - Ludovic Béot |
Synopsis usuel:
Dans une demeure isolée, à l’abri des grondements d’une Europe hantée par la guerre, Albert s’occupe de Mia, une fillette aux dents de glace, assignée à résidence. Régulièrement, le téléphone sonne et le Maître s’enquiert du bien-être de Mia. Jusqu’au jour où il ordonne à Albert de préparer la fillette au départ… |
Sortie ciné : 18 janvier 2023 Box office France: 1 957 entrées cinéma |
|
|