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Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd Évolution):
"Lucile Hadzihalilovic nous annonce la couleur d'entrée de jeu : le film est contemplatif, au rythme quasi inexistant et marche grâce aux symboliques d'objets (notamment l'étoile de mer qui sera au centre de la première partie du film)." Abus de Ciné "Lucile Hadzihalilovic confirme son goût pour un cinéma poétique, riche en rimes visuelles, qui privilégie l'atmosphère au détriment de la narration." Telerama "Évolution est un conte malade à la beauté plastique ensorceleuse." Les Inrocks "C'est le rapport entre humain et animal qui est au centre du récit puisque le mystère que devra résoudre un jeune garçon n'est rien de moins que l'origine du lien qui l'unit à certains animaux maritimes qui l'entourent. Un film véritablement perturbant sur le fond comme sur la forme dont la réalisatrice nous a expliqué que sa gestation date d'il y a plus de dix ans." Ciné Séries Mag "Cette oeuvre singulière nous immerge jusqu'au malaise, dans un monde délicieusement ouateux, mais profondément vénéneux." Avoir Alire "Une nouvelle fois, l'horreur est la violence que les adultes infligent à l'enfance." Cinématraque "Évolution a une force indéniable. Lucile Hadzihalilovic compose un pur univers de cinéma, qui emprunte autant au film d'anticipation qu'à l'horreur. Fable sur la mère et la mer, hantée par des visages féminins effrayants et d'obscures expériences scientifiques, son deuxième film confirme cette belle aptitude à instaurer une ambiance à la lisière des genres." Ecran Large - Geoffrey Crété "J'aimerais beaucoup faire l'inventaire de tout ce qui m'a fait tripper dans Évolution (...) - La rumeur des espaces vides (le travail sonore en général) - Les plans très longs, mais qui semblent toujours s'arrêter un chouïa « trop » tôt. - Le refus d'utiliser le flou, pourtant si pratique dans l'épouvante (à l'exception d'une scène particulière, constituant paradoxalement une révélation) - Les symboles : parcimonieux, appuyés, assumés, fignolés. - La mer, le cosmos comme un Léviathan " Cinétrange "La réalisatrice a ramé tant et plus pour trouver un financement. En cause, l'originalité de cette oeuvre atypique entre cinéma d'auteur et film de genre." 20 minutes "Être une femme cinéaste - comme dans tout secteur professionnel - n'est pas facile, être une femme cinéaste dans le cinéma de genre, c'est encore plus difficile. Être une femme cinéaste dans le cinéma sinistré qu'est le film de genre en France tient là du miracle." Cinématraque "La poésie d'Évolution n'est que le cache-misère d'une lenteur inutile. Évolution est donc un film artificiellement complexe, un écran de fumée destiné à vous faire croire que vous n'avez rien compris, donc que cela doit être génial. Rien n'est plus faux, il y a seulement un manque de travail flagrant pour rendre accessible le propos." Le Blog du Cinéma "Âpre, inhospitalier, tournant le dos au spectateur, ce film à l'hermétisme autiste et à la sous-couche nauséeuse n'offre, excepté ses qualités esthétiques indiscutables, qu'un seul intérêt : provoquer des duels oratoires sanguinaires. Il y a les « pour » et les « contre ». En ce qui me concerne, je suis contre..." Paris Match - Yannick Vély "Évolution reste un film obscur, éventuellement intrigant, mais jamais vraiment passionnant." Ecran Large - Geoffrey Crété |
Synopsis usuel:
Nicolas, onze ans, vit avec sa mère dans un village isolé au bord de l’océan, peuplé uniquement de femmes et de garçons de son âge. Dans un hôpital qui surplombe la mer, tous les enfants reçoivent un mystérieux traitement. Nicolas est le seul à se questionner. Au cours des étranges et inquiétantes découvertes qu’il fera, Nicolas trouvera une alliée inattendue en la personne d’une jeune infirmière de l’hôpital… |
Sortie ciné : 16 mars 2016 |
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