Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Asteroid City):
"Wes Anderson attire une pléiade de stars pour une conférence très haut perchée : dans ce conte rocambolesque, des humains croisent un extraterrestre le temps d'une conférence sur l'astronomie."
20 minutes - Caroline Vié
"Avec Asteroid City, les amoureux du cinéma de Wes Anderson n'en seront que plus transis, tandis que ceux qui ont moins d'affinités avec son style resteront plus à distance, mais auront au moins de magnifiques images pour faire passer le temps."
Ecran large - Déborah Lechner
"Voilà la nouvelle folie de Wes Anderson (Grand Budapest Hotel). Allergiques à son style poupées russes, proche du cinéma d'animation, passez votre chemin. Les autres, ne ratez pas cette fantaisie triste, « pastellisée » (...)."
L'Obs - Nicolas Schaller
"Purement Andersonien dans sa formalité du cadre ou la mise en abîme que constitue le récit, Asteroid City est traversé d'une mélancolie sourde (...)."
Fucking Cinéphiles - Laura Enjolvy
"Toujours aussi beau visuellement et chargé sentimentalement, Wes Anderson fait de son Asteroid City un nouvel écrin dans sa filmographie, nourri par ses interrogations sur l'avenir et la reprise en main de la vie après les bouleversements. Si son esthétique reste encore d'une maîtrise formelle folle, il s'y dessine une nouvelle fois une amertume existentielle qui émeut fortement avec un aspect peu à peu réconfortant et solaire. Il en devient difficile d'imaginer qu'une intelligence artificielle copiant une imagerie sans la comprendre puisse intégrer autant d'émotions que dans ce long-métrage réussi."
Fucking Cinéphiles - Liam Debruel
"On prend un réel plaisir à retrouver le vocabulaire de l'auteur, de travellings latéraux en mouvements de giration de la caméra, qui permettent de passer rapidement d'un sujet à l'autre, sans nous perdre en route. À découvrir autant pour son humour absurde que pour ses allusions à d'autres métrages convoquant des rencontres du troisième type, comme Mars Attacks dont on retrouve d'ailleurs en fond la chanson... qui tuait alors les aliens."
Abus de Ciné - Olivier Bachelard
"Quand Wes Anderson fait du Wes Anderson, cela donne une œuvre souvent drôle, fantasque et décousue, mais profondément inégale."
Avoir Alire
"Si Wes Anderson est toujours (et incontestablement) l'un des plus grands esthètes hollywoodiens modernes, son Asteroid City subit une structure narrative meta artificielle et tristement alambiquée gachant sa jolie mélancolie cosmique."
Ecran large - Alexandre Janowiak
|
|
Synopsis usuel:
Asteroid City est une ville minuscule, en plein désert, dans le sud-ouest des États-Unis. Nous sommes en 1955. Le site est surtout célèbre pour son gigantesque cratère de météorite et son observatoire astronomique à proximité. Ce week-end, les militaires et les astronomes accueillent cinq enfants surdoués, distingués pour leurs créations scientifiques, afin qu’ils présentent leurs inventions. À quelques kilomètres de là, par-delà les collines, on aperçoit des champignons atomiques provoqués par des essais nucléaires.
|