Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd et blu-ray Marketa Lazarová):
"En 1998, pour célébrer les 100 ans du cinéma tchèque, un parterre de critiques s'était réuni pour établir un classement des 100 meilleurs films du cinéma tchèque. Marketa Lazarová, film réalisé par František Vláčil et sorti sur les écrans en 1967, avait alors été désigné comme « meilleur film » de toute l'histoire du cinéma en Bohême et en Moravie."
Radio Prague International
"Le film est une fresque historique, contant l'histoire d'un amour pur dans une Bohême médiévale encore imprégnée de paganisme. L'histoire est découpée en différents chapitres permettant de saisir les points de vue de chacun des personnages. Les plans sont longs et fourmillent de détails, donnant au film une grande force poétique."
Radio Prague International
|
|
Synopsis usuel:
En Bohême, au 13ème siècle. Christianisme et paganisme s’affrontent. Des brigands, mené par Mikolas, aux ordres du Seigneur Bouc, attaquent une caravane de chevaliers allemands qu’ils tuent sans pitié, excepté le jeune prince Kristian, qu’ils ramènent à leur camp. C’est le début d'un affrontement violent avec Lazar, allié des allemands, seigneur voisin et voleur, qui destine sa fille, la belle Marketa, au service de Dieu.
|