|
|
|
vod
dvd blu-ray
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray La Tresse):
"Vendu à 5 millions d'exemplaires, le roman La tresse (Grasset, 2017), de Laetitia Colombani, a séduit le monde, entier lors de sa parution en 2017. L'autrice, qui a d'abord fait sa marque comme réalisatrice, rêvait depuis le début d'adapter sur grand écran cet ambitieux récit, dans lequel les destins de trois femmes évoluant sur trois continents différents s'entremêlent sans qu'elles en aient conscience." Le Devoir - Raphaël Jullien "Ce sont trois portraits de femmes courageuses et déterminées auxquelles la cinéaste ajoute l'esprit de résistance dans un monde où règnent encore le patriarcat et les réflexes machistes. Pourtant, pas de manichéisme, mais une belle leçon d'humanisme dans un émouvant film choral." Le Point - Jean-Luc Wachthausen "L'exercice de mener à l'écran ce récit qu'elle a elle-même écrit (et qui a été publié en 2017) semblait forcément ardu. Tel le film Babel (2006) d'Alejandro González Iñárritu, La Tresse puise sa force dans la multiplicité des trames narratives, mais également par les liens tissés entre chacune d'entre elles. Il fallait impérativement, dans le long métrage, qu'on ne se perde jamais en passant d'un récit à l'autre, qu'on ne se lasse pas d'une histoire par rapport à une autre et que le moment où toutes les vies se lient soit organique. Dans ce superbe scénario qu'elle signe avec Sarah Kaminsky, Laetitia Colombani parvient à faire en sorte que l'on soit à la fois diverti, touché, instruit et captivé par son film." La Presse - Marissa Groguhé "Si vous avez adoré le livre ou que vous êtes sensibles aux drames larmoyants, vous vous y retrouverez devant La Tresse." Sortir à Paris "Le caractère extrêmement léché de la photographie et le travail sur les couleurs (différencié selon les lieux), parviennent certes à traduire une ambiance (chaleureuse, lumineuse, froide), mais ils viennent renforcer le sentiment de cartes postales visant le dépaysement du spectateur avant tout, et flirtant souvent avec le cliché. Si la partie indienne subit cela de plein fouet au début, notamment avec la scène de nettoyage des toilettes, et la mise en avant d'une pauvreté lissée, Laëtitia Colombani parvient à se rattraper à partir du moment où la mère et sa fille s'engagent dans un périple non exempt de dangers pour elles. C'est surtout la partie italienne qui en souffre. (...) Heureusement la partie québécoise vient relever le niveau, l'emportant clairement au niveau émotion, grâce à un traitement plus sobre et surtout à sa formidable actrice Kim Raver (...)." Abus de Ciné - Olivier Bachelard "La volonté de faire la belle image est flagrante, épuisante et nuit totalement à toute velléité d'authenticité. Là ou par moment, l'on pourrait être touché par des scènes qui clairement sont prenantes, la lourdeur de la mise en scène vient un peu tout gâcher." Les Chroniques de Cliffhanger & Co "Laetitia Colombani souhaite visiblement rendre hommage au courage et à la résilience des femmes (...). Malheureusement, cet objectif touchant souffre d'un excès de romantisme — exacerbé par les mélodies mélodramatiques et appuyées de Ludovico Einaudi au piano — qui n'a que peu d'égard pour les grandes disparités de privilèges, et qui transforme la pauvreté et les injustices en spectacle, cherchant avant tout à les mettre au service du récit." Le Devoir - Raphaël Jullien "Il manque un liant entre ces trois histoires, qui ne s'entrechoquent jamais vraiment." Les Chroniques de Cliffhanger & Co "Ce voyage saccadé où les curseurs dramatiques sont en permanence poussés au maximum devient parfois indigeste (...). Sans pour autant perdre les fans du livre, l'ode criarde à l'adversité donne une profondeur amère à la mondialisation (...)." Première - Bastien Assié "Les récits sont hachés et les personnages ne sont que peu développés. (...) Abnégation et courage sont les qualités que partagent les trois femmes de « La Tresse ». Malheureusement, les portraits cinématographiques sont trop rapidement balayés, sinon anecdotiques." Cinéman - Fanny Agostino "Lætitia Colombani nous livre un drame à la mise en scène insipide qui bascule dans une vulgaire caricature en s'efforçant constamment de nous soutirer des larmes." L'Avenir "Ce film choral entremêlant trois histoires est désespérément plat." Le Temps - Stéphane Gobbo |
Synopsis usuel:
Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école. Italie. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée. Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est malade. Trois vies, trois femmes, trois continents. Trois combats à mener. Si elles ne se connaissent pas, Smita, Giulia et Sarah sont liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier. |
Sortie ciné : 29 novembre 2023 Box office France: 1 220 654 entrées cinéma |
|
|