Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd et blu-ray Retour de manivelle):
"L'intrigue ingénieuse imaginée pour le roman, les qualités du scénario qui ne comporte aucune faille, une tension dramatique croissante due à une mise en scène soignée dans ses moindres détails, une interprétation de qualité font de ce film à suspense un équivalent des Diaboliques, avec cette différence qu'ici la sensualité l'emporte sur le macabre."
Festival Lumière (S.B., Les Fiches du Cinéma, octobre 1957)
"On découvre dans cette nouvelle réalisation la jeune Michèle Mercier pour sa première apparition au cinéma, ainsi qu'une Michèle Morgan surprenante, car résolument à contre-emploi. « Michèle Morgan a composé un personnage de femme fatale nouveau pour elle. Et l'on est étonné de voir comment ses yeux peuvent devenir durs, sa bouche méprisante et sa voix cruelle. » (Robert Chazal, Paris-Presse, septembre 1957)"
Festival Lumière
"Les critiques n'accepteront pas ces personnages, trop inhabituels pour leurs interprètes (on trouve Daniel Gélin éteint, lent). Pour certains, cela ne fonctionne pas, car trop invraisemblable. Pour autant, la maîtrise technique du cinéaste et les dialogues enlevés et cyniques d'Audiard sont salués."
Festival Lumière
|
|
Synopsis usuel:
Fréminger, un riche homme d'affaires se suicide après avoir supprimé la clause du suicide de son testament. Sa veuve, Hélène, tente alors de maquiller sa mort en meurtre après avoir fait croire que le défunt est encore en vie. Elle fait appel à Robert, le chauffeur, qui devient son amant. Mais le plan tourne mal...
|