Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Douze hommes en colère):
"William Friedkin fait une nouvelle adaptation pour la télévision de Douze Hommes en colère [...] très probablement le meilleur film judiciaire de l'Histoire."
Focus Cinéma - Cliffhanger
"Qu'est-ce qui a bien pu passer dans la tête de Friedkin pour qu'il décide, en 1997, de faire un remake du film de Lumet, mythique s'il en est ? S'il avait trouvé que l'original pêchait par certains côtés, pourquoi en faire un copié-collé si classique ? S'il lui semblait que Lumet n'avait pas rendu complètement justice à la pièce, pourquoi livrer une version aussi impersonnelle du texte, presque du mot à mot (pour une pièce, reconnaissons-le, qui ne se prête pas vraiment aux expérimentations : on est dans le tout-scénario) ? Ça reste un mystère, la seule réponse que j'entreverrai tenant aux acteurs de ce 12 Angry Men version 1997 : Friedkin réunit un casting très éclectique, mélangeant les stars des séries de l'époque (James Gandolfini, Tony Danza, Dorian Harewood, Edward James Olmos) et vieilles légendes hollywoodiennes (Jack Lemmon, Hume Cronyn, George C. Scott, Armin Mueller-Stahl). Reconnaissons que ce casting est original et payant : tous sont plutôt convaincants dans leurs emplois (...)."
Shangols
|
|
Synopsis usuel:
Un jeune homme d’origine modeste est accusé du meurtre de son père et risque la peine de mort. Le jury composé de douze hommes procède rapidement au vote : onze votent coupable or la décision doit être prise à l’unanimité. Le douzième juré va les contraindre à une discussion mouvementée.
|