Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie Captives):
"Malgré un certain académisme de la mise en scène et une photographie trop marquée, Captives est un vrai film de femmes porté par des actrices exceptionnelles."
Avoir Alire
"L’atout principal de ce film palpitant est sans équivoque son casting quasiment cent pour cent féminin. À commencer bien entendu par Mélanie Thierry, à fleur de peau dans ce rôle bouleversant, passant de la certitude de pouvoir ressortir à une inquiétude envahissante quant à son sort, alors qu’elle se fait des ennemies dans les lieux. La justesse de son combat n’a d’égal que la petitesse des agissements de certains personnages qui lui mettent des bâtons dans les roues. Pour cela on contera sur la hargne de la toujours excellente Marina Foïs (...)."
Abus de Ciné - Olivier Bachelard
"Captives décrit avec tact le rude quotidien de ces femmes, les humiliations répétées, la torture de certains « traitements », mais aussi les élans de survie de certaines d’entre elles, mieux dotées de la plupart de leurs facultés ou réfugiées dans une routine salvatrice, en marge de ce microcosme cruel."
Abus de Ciné - Olivier Bachelard
"Malgré de belles intentions, Captives trébuche autant dans ses indécisions tonales (entre le mélo/thriller sauce rip-off de #PrisonBreak, et le film d'époque académique aux couleurs pétantes) que dans une écriture donnant trop peu de corps à son portrait choral de femmes brisées."
Fucking Cinéphiles - Jonathan Chevrier
|
|
Synopsis usuel:
En 1894, Fanni Devander entre de son plein gré à l'hôpital de la Salpêtrière. Alors que le docteur Charcot est mort quelques mois plus tôt, la jeune femme, mariée et mère de famille, fait son entrée dans un établissement où sont internées, dans des conditions très dures, des femmes de tous âges, très souvent victimes de troubles mentaux. Accueillie par une surveillante, surnommée La Douane, qui prélève une partie de ses biens, Fanni rencontre Marguerite Botard, l'infirmière en chef, et Flavienne, une pensionnaire, à qui elle confie qu'elle recherche sa mère, internée depuis de nombreuses années dans un établissement psychiatrique parisien.
|