Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd et blu-ray Maria):
"Grandeur et décadence d’une comédienne importante, révélée par Le dernier tango à Paris de Bertolucci, tel est le propos de ce biopic passionné qui vient à point nommé en pleine période de révélations d’agressions sexuelles dans le milieu du cinéma."
Avoir Alire
"Maria [participe d'une]démarche sociale à l’heure où les femmes du monde (et en particulier celui du cinéma) ont commencé à parler et surtout à se faire entendre."
Abus de Ciné - Germain Brévot
"La réalisatrice, qui semblait toute désignée pour porter cette histoire à l’écran, ayant collaboré avec Bertollucci à l’époque de The Dreamers, parvient à trouver la juste distance et l’empathie pour dresser ce portrait qui résonne d’autant plus à l’heure actuelle. Sa comédienne principale, la brillante Anamaria Vartolomei, prête son charisme et sa vulnérabilité à cette femme brisée et humiliée, à laquelle le film permet de rendre un vibrant et nécessaire hommage."
Le Bleu du Miroir - T.
"À la limite du documentaire, la forme stagne en arrivant sur une seconde partie plus convenue et plus narrative, là où les situations in medias res de la première moitié de métrage (directement au cœur de l’action) rendaient le tout rythmé et ludique à suivre. Nous ne remettons bien entendu pas en question l'honnêteté de la démarche et la qualité de la production (superbes jeux sur les couleurs des vêtements et des décors, casting impeccable et une bande sonore sublime composée par Benjamin Biolay), mais cette seconde partie pêche par lieux communs (entendez par là une illustration d’une descente aux enfers, avec boîtes de nuits et héroïne)."
Abus de Ciné - Germain Brévot
|
|
Synopsis usuel:
Maria n’est plus une enfant et pas encore une adulte lorsqu’elle enflamme la pellicule d’un film sulfureux devenu culte : Le Dernier tango à Paris. Elle accède rapidement à la célébrité et devient une actrice iconique sans être préparée ni à la gloire ni au scandale…
|