|
|
|
vod
dvd
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd Les Deux Anglaises et le Continent):
"L'atmosphère mêle réalisme et théâtralité, que l’on retrouve dans le jeu des comédiens, associant habilement la théâtralité littéraire au réalisme des émotions. Ce choix narratif particulier, admirablement maîtrisé, s’accorde parfaitement à la peinture violente du sentiment amoureux voulue par François Truffaut. (...) Une réussite tant sur le fond que sur la forme, en osmose parfaite, qui fait des Deux Anglaises et le Continent un chef d’œuvre du septième art, à (re)découvrir d’urgence." Le Bleu du Miroir - Fabien Genestier "Très Renoir dans son approche intime et violente autant que dans son sens aigu de la narration, et semblant tout droit sorti de la plume de Gustave Flaubert (le cinéaste le considérait comme son chef-d'œuvre ultime), Les Deux Anglaises et le Continent est, même plombé par quelques longueurs discutables, une brillante exploration des thèmes du désir, de la séduction et de la relation amoureuse, embaumé dans une mélancolie et une douceur ravageuse." Fucking Cinéphiles - Jonathan Chevrier "Deux sœurs aiment le même homme. Truffaut décortique leur passion tumultueuse avec compassion." Avoir Alire "Truffaut maîtrise sa mise en scène, dans le but de faire parler les images comme le font les mots d’un écrivain, n’hésitant pas à jouer avec des métaphores poétiques (par exemple, Anne recouvrant le visage de la statue de sa sœur Muriel avant d’embrasser Claude). Pour la première fois aussi, Truffaut accorde une importance toute particulière à la photographie. Le chef opérateur, Néstor Almendros, a réussi à créer une sorte d’onirisme, à placer le film dans sa propre réalité, tout en composant un éclairage très naturel, utilisant énormément la lumière du soleil, mais sachant aussi composer de magnifiques plans restituant les éclairages aux lampes à gaz." Le Bleu du Miroir "Ce film de Truffaut me paraît plus remarquable par sa forme que sur le fond. Le réalisateur prouve ses formidables talents de conteur et sa maîtrise de la mise en scène. Sur le fond, l’histoire paraît bien prometteuse au début mais me semble manquer de matière ensuite et s’étioler. Et même la remarquable construction du film n’empêche pas de ressentir certaines longueurs." L'Oeil sur l'Ecran - Lui "Ce film de Truffaut n’est pas parmi mes préférés. La première partie qui porte sur la formation de l’inséparable trio (JP Léaud et les deux anglaises) traîne à se mettre en place. La deuxième partie est plus intéressante quand Truffaut évoque l’émancipation des jeunes filles et du jeune homme. Néanmoins le film m’apparaît trop long." L'Oeil sur l'Ecran - Elle |
Synopsis usuel:
Au début du 20ème siècle. Claude Roc rencontre Anne Brown, une jeune Anglaise de passage à Paris. Elle l’invite au pays de Galles, pour lui présenter sa soeur Muriel, à qui elle le destine. Claude demande Muriel en mariage, la jeune femme refuse, mais lui laisse un espoir. Les mères de Claude et de Muriel leur imposent une séparation d’un an. De retour à Paris, Claude devient critique d’art, rencontre d’autres femmes et devient l’amant d’Anne… |
Sortie ciné : 18 novembre 1971 Box office France: 404 499 entrées cinéma |
|
|