Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd Le Nombre 23):
"La trame de cette oeuvre intrigante est construite comme un polar où tous les personnages - stéréotypés mais attachants - qui gravitent autour du protagoniste (Jim Carey) peuvent être des démons potentiels comme des anges protecteurs."
Chaos
"Tout en s’évertuant à coller à son intrigue, suffisamment opaque pour que l’on n’y décèle pas les grosses ficelles avant la dernière demi-heure, Schumacher démontre un savoir-faire technique au service de vraies émotions. Flirtant constamment entre un réalisme sordide et un onirisme spectaculaire (les séquences fantasmées ou pas par Walter sont joliment chiadées), Le Nombre 23 respecte les codes du thriller sophistiqué et notamment ses innombrables coups de théâtre (...)."
Ecran large - Laurent Pécha
"Sans doute boostée par la performance de Jim Carrey mais aussi le plaisir de voir la trop rare Virginia Madsen dans un bon rôle (qui rappelle celui qu’elle tenait dans Candyman), on se laisse séduire par le récit abracadabrant."
Ecran large - Laurent Pécha
"L’intrigue fascine quelque peu avant de rapidement laisser place à la déception attendue. L’ennui s’installe, obligeant le spectateur à relever les occurrences du numéro 23 pour passer le temps jusqu’à ce que tout s’écroule dans un énième twist final qui s’empêtre dans une explication peu recevable."
Avoir Alire - Sébastien Mauge
"Le grand Jim Carrey a tiré le mauvais numéro en acceptant de jouer chez l’horripilant Schumacher. Un thriller inutile de plus."
Avoir Alire - Sébastien Mauge
|
|
Synopsis usuel:
Walter menait une vie paisible, jusqu’à ce qu’il découvre un étrange roman intitulé « Le nombre 23 ». D’abord intrigué par ce thriller, Walter s’aperçoit rapidement qu’il existe des parallèles troublants entre l’intrigue et sa propre vie. Peu à peu, l’univers du livre envahit sa réalité jusqu’à l’obsession. Walter est chaque jour plus fasciné par le pouvoir caché que semble détenir le nombre 23…
|