Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Une Femme à sa fenêtre):
"On ne sait trop quoi reprocher à ce film, qui est intelligemment mis en scène et fort bien joué. Jamais Romy Schneider n'a été plus belle, plus émouvante, plus palpitante. (...) Ce n'était pas le meilleur roman de Drieu La Rochelle, ce n'est pas le film le plus convaincant de Pierre Granier-Deferre."
Le Monde, 1976 - Jean de Baroncelli
"L’histoire en elle-même n’est pas des plus passionnantes (...). Le plus remarquable dans ce film est sa construction : les relations entre les personnages ne paraissent tout d’abord pas très évidentes et ce n’est qu’après une suite de flashbacks et de sauts en avant que le spectateur acquiert la compréhension de leurs liens et de leurs sentiments (tout cela à condition de ne pas avoir lu de résumé avant de voir le film, bien entendu). Hélas, l’ensemble paraît très académique et laisse sur une impression de lourdeur et d’ennui."
L'Oeil sur l'Ecran - Elle et Lui
"Romy et Philippe Noiret, ça fonctionne (« LE VIEUX FUSIL »), Romy et Umberto Orsini ont déjà joué des ‘ex’ dans « CÉSAR ET ROSALIE », c’est crédible. Mais Romy littéralement folle d’amour, liquéfiée de passion, prête à mourir pour [Victor Lanoux], le ‘Bouly’ de « UN ÉLÉPHANT, ÇA TROMPE ÉNORMÉMENT », c’est juste impossible. Leur absence d’alchimie à l’écran est presque douloureuse à contempler. C’est le concept même du film qui s’écroule."
Le Blog du West
|
|
Synopsis usuel:
Grèce, 1936. Margot Santorini, une jeune femme belle et riche, est mariée à Rico, un diplomate désargenté. Leur couple est désuni et Margot attend le grand amour. Une nuit, de sa fenêtre, elle assiste à une chasse à l’homme et accueille le fugitif dans sa chambre. Il s’agit de Michel Boutros, un militant politique hostile au pouvoir en place. Elle partage bientôt son idéalisme et connaît avec lui une grande passion. Elle parvient à le cacher avant de disparaître avec lui. En 1967, une jeune femme, la fille de Michel et de Margot, revient en Grèce sur les lieux où ses parents se sont connus et aimés…
|