|
|
![]()
|
vod
dvd blu-ray
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd et blu-ray Monsieur Aznavour):
"Biopic chapitré, le film nous raconte en plusieurs étapes l’ascension de cet immense interprète, connu dans le monde entier et érigé en fierté nationale. Des petites scènes aux énormes salles new-yorkaises, des salaires fixes d’un club québécois aux cachets plus importants que ceux de Frank Sinatra, la caméra nous invite à revivre ce parcours hors-du-commun sur plusieurs décennies." Abus de Ciné - Christophe Brangé "Ce long métrage se découvre avec un plaisir immense pour ceux qui apprécient l’artiste et ses chansons, avec des moments d’émotion intenses au gré de ses échecs et de ses réussites. " CNews "(...) tout ici ne s'écarte jamais vraiment de la route balisée de l'hagiographie (...). Mais il y a, étonnamment, un cœur et de jolies intentions qui irriguent cette vision sépia et un brin policé de la vie du monument de la musique, dont le duo de cinéastes capture avec empathie aussi bien la complexité que le talent inné, même si leur exposé se fait comme une compilation best-of (...)." Fucking Cinéphiles - Jonathan Chevrier "Il faut bien admettre que si Charles Aznavour était indéniablement un très grand monsieur, sa vie n’a rien d’exagérément rock’n’roll. Bon point : les auteurs laissent entrevoir les aspects les moins sympathiques de l’artiste si perfectionniste qu’il pouvait se montrer odieux et négliger son entourage." 20 minutes - Caroline Vié "L’évocation du parcours très accidenté du plus célèbre chanteur français sur le plan international est une réussite. Celle-ci est due principalement à l’impressionnant travail d’identification physique de l’acteur franco-algérien Tahar Rahim avec son modèle. Un choix initialement inapproprié, puisque l’interprète ne ressemblait en rien à Charles Aznavour. Mais le résultat est là, indéniable et impressionnant : s’il surprend quelque peu négativement dans sa première apparition, il ne cesse ensuite de rendre la représentation de son personnage non seulement crédible, mais de plus en plus réaliste, parvenant à plusieurs reprises, grâce à sa gestuelle, certains regards, mouvements de lèvres et intonations, à le réincarner parfaitement." Bande à part - Michel Cieutat "Il faut, de fait, un temps d’adaptation pour voir en Tahar Rahim (...), passablement grimé, ce monument de la chanson française. (...) la magie opère vraiment à partir du moment où le chanteur, sans avenir, au dire de tous, en raison de sa petite taille et de sa voix voilée, décide de faire opérer son nez imposant. Tahar Rahim, libéré de quelques prothèses, se fond alors dans le personnage et parvient à rendre sa gestuelle et son énergie (...)." L'Obs - Isabelle Danel "Comme bien des interprètes avant lui, Tahar Rahim doit rêver d’un succès digne de celui qu’a rencontré Marion Cotillard avec La Môme. Il a travaillé comme un malade, a accepté de porter du maquillage pour tenter de ressembler à son modèle. Il est méconnaissable mais les prothèses dont il est affublé nuisent à son interprétation. On a du mal à s’y habituer bien que le talent du comédien soit indiscutable." 20 minutes - Caroline Vié "Si l’exercice du biopic est souvent très périlleux, Mehdi Idir et Grand Corps Malade appliquent parfaitement le cahier des charges grâce à un divertissement réussi, où l’on prend plaisir à entendre tous ces tubes et à croiser de nombreuses célébrités de l’époque (mention spéciale à Marie-Julie Baup sous les traits d’Edith Piaf). Mais si le duo de cinéastes nous avait habitué à une mise en scène inspirée (...), il faudra ici se contenter du strict minimum, les deux préférant s’effacer devant leur sujet, et laissant briller Tahar Rahim dans le rôle-titre. Peut-être un peu trop… Car si on ne peut pas reprocher au comédien un investissement total, le numéro vire trop au mimétisme, installant un mur de verre avec le public, spectateur d’une prestation qui, à chaque instant, nous rappelle que nous sommes face à une performance d’acteur." Abus de Ciné - Christophe Brangé "Illustratif et académique, Monsieur Aznavour est un biopic techniquement soigné et qui se laisse regarder (et surtout écouter) mais n’apporte rien au genre." Avoir Alire "Le spectateur se retrouve lové dans un chromo validé par une descendance soucieuse de perpétrer l’aura d’Aznavour auprès des jeunes générations." Première - Thomas Baurez |
Synopsis usuel:
Fils de réfugiés, petit, pauvre, à la voix voilée, on disait de lui qu’il n’avait rien pour réussir. À force de travail, de persévérance et d’une volonté hors norme, Charles Aznavour est devenu un monument de la chanson, et un symbole de la culture française. Avec près de 1200 titres interprétés dans le monde entier et dans toutes les langues, il a inspiré des générations entières. |
Sortie ciné : 23 octobre 2024 Box office France: 2 034 340 entrées cinéma |
|
|