|
|
![]()
|
vod
dvd
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie L'Empire):
"Bruno Dumont revisite Star Wars. Il retrouve Fabrice Luchini pour une Guerre des étoiles aussi absurde que réjouissante. (...) Camille Cottin et Fabrice Luchini en font des caisses pour le plus grand plaisir du spectateur : l’une du camp du Bien l’autre dans celui du Mal. (...) C’est du délire et ça fait un bien fou ! " 20 minutes - Caroline Vié "Le film s’inscrit narrativement dans une opposition en apparence binaire entre un camp du bien et un autre désignant le mal tout en narrant des zones plus floues, un mélange moral plus brouillé par le rapport à l’humanité dans ce qu’elle a de complexe et non binaire. La proposition s’y densifie alors de manière intéressante, encore plus quand cette dualité se retrouve visuellement dans son opposition de décors. On pense particulièrement à la façon dont le vide spatial se voit nourri de vaisseaux à l’esthétique particulièrement détaillée (...)." Fucking Cinéphiles - Jonathan Chevrier "L'Empire ne serait qu’une nouvelle satire grotesque (...), que certains ont d’ailleurs vu comme une énième émanation culturelle de l’extrême-centrisme politique : les fascistes de l’espace vaudraient finalement presque autant que les garants utopistes de la bonne morale à l’ère numérique. (...) la plupart des personnages, qu’ils improvisent leurs répliques sur demande instantanée de Dumont ou laissent apparaitre la facticité d’un jeu pourtant bien sincère, n’ont pour ainsi dire pas de valeur. Ils traversent le récit, se contentent d’exister et d’interagir maladroitement. (...) Est-ce la marque d’un mépris général ou d’une empathie philosophique ?" Ecran large - Mathieu Jaborska "Inclassable comme toujours un film de Bruno Dumont, L'Empire alterne franches bonnes idées, incises cinématographiques, fantaisie et quand même une véritable paresse dans le scénario." Avoir Alire "Pour les inconditionnels de la figure de l’auteur, L'Empire est assurément un ajout intéressant à la filmographie de Dumont, explicitant son rapport à la représentation de la morale humaine. (Nous, nous pensons) qu’il rabaisse la science-fiction populaire au rang de simple artifice, incapable de subtilité." Ecran large - Mathieu Jaborska "Au final, la critique de l’univers créé par George Lucas reste bien minime (opposition bien / mal ...), et si elle s’avère certes surprenante un temps, l’effet se dissipe très vite." Abus de Ciné - Olivier Bachelard "Les envoyées maléfiques (Camille Cottin, Anamaria Vartolomei…) sont en croisade à la recherche d’un élu à aimer. Et le plus déstabilisant avec cet Empire est ce complet nihilisme qui empêche justement cet amour de jaillir et d’être partagé. Le geste de Dumont semble détaché des sentiments, ceux-là même qui par une empathie fusse-t-elle malsaine, nous faisaient vibrer dans ces films précédents. Le bordel n’est ici ni joyeux ni généreux." Première - Thomas Baurez |
Synopsis usuel:
Line, une jeune femme en permanence vissée sur son smartphone, vient de s'installer avec sa mère et son beau-père dans une petite ville de pêcheurs de la Côte d'Opale. Elle entre vite en contact avec Jony, un de ces marins-pêcheurs. Le même Jony, qui voue une étrange dévotion à son jeune fils, est amené à confier celui-ci à son ex-femme, qui doit l'emmener pour deux semaines. La jeune femme et l'enfant partent en voiture avec Rudy, un voisin. Mais, sur le trajet, Rudy fait faire une embardée à la voiture et le jeune homme, une fois extrait de la carcasse, décapite la jeune femme avec un sabre laser. |
Sortie ciné : 21 février 2024 Box office France: 96 306 entrées cinéma |
|
|