|
|
|
vod
dvd
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd L'Oeuf du serpent):
"Quand Ingmar Bergman cherche à analyser les débuts du nazisme, cela donne une oeuvre inclassable, fascinante et étouffante. Dépressifs s'abstenir." Avoir Alire "En considérant l'oeuf et non le serpent nazi, il n'est plus question pour le cinéaste de se laisser dépasser par l'histoire mais de prendre les devants, c'est-à-dire de mesurer les germes du mal." Les Inrocks "Bergman s'est attaché à dépeindre une société troublée, une société de suspicion, de dépression, où l'humain, perdu dans la masse, cherche à s'en extirper, même au prix du plus grand sacrifice, celui, justement, de son humanité." Critikat "Ce film de Bergman est une curiosité, puisqu'il s'agit de son seul film qui soit franchement historico-politique." Guide Rapide "Dans l'oeuvre imposante d'Ingmar Bergman, ce film fait figure de mal-aimé. A sa sortie, il fut perçu comme trop hollywoodien. Pas assez bergmanien, donc. Y compris pour sa vedette féminine, d'ailleurs : dans un bonus, Liv Ullmann raconte ses réticences initiales sur le tournage. Elle craignait que le réalisateur, obnubilé par les contraintes logistiques de la superproduction, s'éloigne « de son talent », à savoir une concentration maximale « sur les visages et les âmes ». Les gros plans - l'essence du cinéma de Bergman - sont, en effet dans ce film, assez rares." Telerama "Le talent de l'équipe artistique est réel, et le rendu du Berlin de la République de Weimar est assez saisissant. Mais on reste malheureusement à la surface des choses, la caméra de Bergman glissant sur cette reconstitution sans jamais réussir à s'en emparer et à nous plonger dans cet univers. Si L'Oeuf du Serpent saisit et nous transmet quelque chose de cette période de basculement, c'est quasi uniquement par la parole que cette transmission s'opère, très peu par la mise en scène." Dvd Classik |
Synopsis usuel:
Dans l'Allemagne de 1923, l'antisémitisme, la misère et le chômage prennent de l'ampleur et Adolf Hitler prépare le coup d'état de Munich. Ancien artiste de cirque d'origine juive, Abel Rosenberg est interrogé par la police à propos du suicide de son frère. Très vite, il apprend que plusieurs de ses connaissances se sont étrangement suicidées d'une manière violente. Suspecté, Abel trouve de l'aide auprès de Manuela, la femme de son frère. Autour d'eux, le monde sombre dans la folie... |
Sortie ciné : 7 décembre 1977 Box office France: 749 464 entrées cinéma |
|
|