|
|
|
vod
dvd blu-ray
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Paprika):
"Paprika est un élixir sublime d'une puissance onirique indiscutable." Avoir Alire "Véritable réussite esthétique, Paprika témoigne du savoir-faire du studio Madhouse en matière d'animation et de design ainsi que du génie de Satoshi Kon pour tout ce qui touche au scénario et aux personnages, travaillés jusqu'au moindre détail. Ce thriller efficace plaira à tous les amoureux de japanimation et à ceux qui n'ont pas peur de faire cogiter leur cerveau durant un film. Mais attention à ne pas trop réfléchir, car tout peut être remis en question en un rien de temps." Scifi Universe - Ryosan "Satoshi Kon joue brillamment sur la porosité du réel et les identités multiples. Peu à peu, la frontière entre le rêve et la réalité s'efface, et le cinéaste laisse entrer une discordante procession de fantasmes, un inquiétant bric-à-brac de symboles religieux, d'objets détournés (poupées, jouets mécaniques), d'animaux étranges (grenouilles musiciennes, papillons par milliers) et de références cinématographiques..." Telerama "Le réalisateur de cet animé n'est pas un inconnu : il est devenu célèbre grâce à son animé : Perfect Blue, un polar." Guide Rapide "Ceux à qui ont échappé les évolutions du style graphique de Satoshi Kon - ses oeuvres intermédiaires ayant connu une diffusion plus que confidentielle - risquent d'être passablement choqués par le contraste entre le graphisme presque brouillon de Perfect Blue et la beauté du trait de Paprika." Critikat "La virtuosité de la mise en scène réside dans la mise en abîme de la réalité et des rêves qui s'entremêlent à volonté, semant en permanence le doute dans un récit qui devient de plus en plus complexe. (...) Cela donne un film survolté, un temps intrigue policière, un autre temps parcours psychanalitique torturé, où les personnalités multiples du personnage principal évoluent et se croisent dans les mêmes mondes. On en ressort lessivé et perplexe, comme face à une motte de paille dans laquelle on aurait pas réussi à trouver l'aiguille. C'est beau, foisonnant, surréaliste, captivant et glaçant à la fois. Et seul un dessin animé pouvait décemment rendre cela." Abus de Cine - Olivier Bachelard "Le message est clair : Internet et les rêves sont les seuls moyens pour les gens aujourd'hui de satisfaire leur part de refoulé. Mais il sourd l'espoir comme le doute dans ce discours : le film souligne l'échec de la science à révéler toutes les complexités de l'être humain en même temps qu'il nous invite à garder un oeil vigilant sur les manipulations qui nous entourent. (...) Paprika est une fresque hallucinatoire, hantée par Kafka, Gilliam et Lynch, dont une simple vision ne peut suffire à épuiser toutes les beautés." Avoir Alire |
Synopsis usuel:
Dans le futur, un nouveau traitement psycho-thérapeutique nommé PT a été inventé. Grâce à une machine, le DC Mini, il est possible de rentrer dans les rêves des patients, et de les enregistrer afin de sonder les tréfonds de la pensée et de l'inconscient. Alors que le processus est toujours dans sa phase de test, l'un des prototypes du DC Mini est volé, créant un vent de panique au sein des scientifiques ayant développé cette petite révolution. Dans de mauvaises mains, une telle invention pourrait effectivement avoir des résultats dévastateurs. Le Dr. Atsuko Chiba, collègue de l'inventeur du DC Mini, le Dr. Tokita, décide, sous l'apparence de sa délurée alter-ego Paprika, de s'aventurer dans le monde des rêves pour découvrir qui s'est emparé du DC Mini et pour quelle raison. Elle découvre alors que l'assistant du Dr. Tokita, Himuro, a disparu... |
Sortie ciné : 6 décembre 2006 Box office France: 37 858 entrées cinéma |
|
|