Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray The Grand Budapest Hotel):
"The Grand Budapest Hotel et son récit gigogne donnent d'abord le tournis avec sa narration éclatée temporellement en autant de formats pour finalement se concentrer sur une seule histoire, celle de Gustave H (Ralph Fiennes dans son meilleur rôle) et de son « Lobby Boy » Zéro Moustafa, pris dans une sombre affaire de tableau volé et d'héritage convoité." Paris Match
"A la fois trésor artisanal ultra-personnel (travellings latéraux grand luxe, sûreté de l'art décoratif, intelligence du découpage, précision criminelle des compositions) et hommage forcené au cinéma d'avant-hier, The Grand Budapest Hotel prouve également qu'il est possible de se réinventer sans souiller une signature que les contempteurs du réalisateur surdoué appelleront une formule, quand nous parlerons plutôt de vision." Avoir Alire
"Comme souvent chez Anderson, le film commence par prendre son temps - parfois un chouia trop - pour s'accélérer petit à petit et finir en feu d'artifice virtuose. Ce qu'il y a de touchant, ici, c'est la volonté assumée et quasi jusqu'au-boutiste de " faire " cinéma." L'Express
"Il est souvent reproché à Wes Anderson de s'épuiser à refaire sans cesse le même film, procès en "obsessionnite" particulièrement injuste au regard de la santé de fer qui caractérise son oeuvre - qui accuserait Hitchcock de se répéter sous prétexte qu'il tournait des films à suspense ? On est donc en droit de se réjouir que The Grand Budapest Hotel s'évertue à reproduire le style si cher au chantre du cinéma chic. Puisque ledit style s'avère ici aussi étincelant qu'à l'accoutumée. Et qu'il s'en trouve naturellement oxygéné par une multitude de motifs que le cinéaste n'avait encore jamais abordé jusque-là. La montée du fascisme, la vieille Europe des années 1930, l'immigration, mais aussi le sang et le sexe alimentent le portrait de Monsieur Gustave." Nouvel Obs
"L'univers inventé par Wes Anderson est reconnaissable entre mille. Un mélange de poésie et de surréalisme, d'humour décalé et de plans fixes, de lents travellings et de personnages singuliers, le tout plongé dans des intrigues qui jouent la chronique plus que la densité dramatique." L'Express
"Dans cette histoire-ci, l'imminence de la guerre et l'ombre du nazisme donnent une résonance particulièrement émouvante à la futilité dandy du héros, qui est aussi, bien sûr, celle de Wes Anderson. La grande tenue de M. Gustave, son extrême politesse, son excentricité sexuelle (« Je couche avec tous mes amis ! »), le nuage de parfum qui l'entoure : autant de remparts dérisoires contre la brutalité en marche." Telerama
|
|
Synopsis usuel:
Le film retrace les aventures de Gustave H, l’homme aux clés d’or d’un célèbre hôtel européen de l’entre-deux-guerres et du garçon d’étage Zéro Moustafa, son allié le plus fidèle. La recherche d’un tableau volé, oeuvre inestimable datant de la Renaissance et un conflit autour d’un important héritage familial forment la trame de cette histoire au coeur de la vieille Europe en pleine mutation.
|