|
|
|
vod
dvd
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd Sous le ciel de Paris):
"Ces chroniques urbaines, tantôt poétiques, humoristiques, lyriques, gouailleuses et acerbes, lient les multiples aspects de la Paris. Duvivier va du reportage artistique (Christian Dior, la haute couture, la mode) jusqu'au documentaire social et médical (l'occupation de l'usine par les ouvriers, la vie à l'Hôtel-Dieu), en passant par la narration fictive." Wikipedia "Sous le Ciel de Paris a François Périer pour narrateur. Le commentaire, écrit par Henri Jeanson, est plein d'ironie. Son texte peut paraître lourd au premier abord, mais au fur et à mesure que le film avance, le spectateur est pris par les personnages et se demande comment la journée finira pour chacun d'entre eux." Le Blog de Bruno Lagrange "Les personnages sont plein de vie, et pourtant le film est sombre. Il faut dire que les films de Duvivier sont en général sombres et pessimistes." Le Blog de Bruno Lagrange "Sous le Ciel de Paris est en quelque sorte l'ancêtre des films choraux de Robert Altman. On y retrouve le même genre de pessimisme qui apparaît gratuit parce que surplombant. Celui de Duvivier concerne surtout le devenir des relations amoureuses." nonutc films "Mathias est un sculpteur psychopathe qui égorge des femmes. Le matin de la folle journée, on découvre, dans la Seine, le cadavre de sa troisième victime." éclairages "Le film foisonne de tellement d'idées et d'innovations que, paradoxalement, cela semble l'avoir desservi. À vouloir montrer les multiples facettes de la capitale en recourant à une multitude d'expressions filmiques, Julien Duvivier provoque un flot trop frénétique d'images. Les commentaires écrits par Henri Jeanson et dits par François Perrier en voix off servent de fil rouge." Wikipedia "Le film est constitué de saynètes mettant en scène d'une façon conventionnelle des personnages conventionnels dans des situations non moins conventionnelles. Je songe aux moments dans lesquels la voix-off est utilisée pour exprimer d'une façon littérale les pensées d'un personnage. C'est lourd et représentatif d'un style globalement vulgaire. Heureusement, la virtuosité de la narration et la qualité des comédiens font que le film fonctionne plutôt bien malgré certains moments de creux." nonutc films "Par la grâce de ses images, ce film mérite d'être vu. L'insuffisance du scénario fait qu'on n'en tirera pas toute la joie que l'on voudrait... Tout cela est fait, préparé, conduit, pour nous vanter la beauté de Paris, mais il faut bien dire que l'ensemble n'est pas convaincant. Toutes ces histoires pourraient se passer identiquement ailleurs. Le dialogue, les chansons, sont d'une mièvrerie pénible. Ne craint-on pas d'être ridicule dans certaines façons de vanter Paris ? " Cinematheque - L'Aube |
Synopsis usuel:
Dans Paris en 1950, les destins d'une demi-douzaine de personnages aussi différents les uns que les autres. Ils vont se croiser, s'aimer ou s'affronter pendant toute cette journée mouvementée. Dans le vaste et magnifique décor qu'est Paris, ces rencontres auront des conséquences comiques, heureuses ou tragiques... |
Sous le ciel de Paris est un film en noir et blanc. Sortie ciné : 28 mars 1951 Box office France: 1 369 361 entrées cinéma |
|
|