|
|
|
vod
dvd blu-ray
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Scanners):
"Scanners reste l'une des meilleures oeuvres du maître Cronenberg, de l'une de celles qu'il convient d'avoir vues pour en mourir plus intelligent et plus passionné que jamais." Cinema Fantastique "Scanners ressemble a une sorte de thriller d'espionnage : complot, traîtrise et taupe à la clef ! Sur ce canevas assez classique, Cronenberg ajoute ses propres thèmes. Comme dans ses précédents films, il nous parle de médecine et de dérapages scientifiques." Devil Dead "S'il est un acteur à retenir de Scanners c'est le toujours diaboliquement impérial Michael Ironside, campant ici un bad guy dont on attend de pied ferme chaque nouvelle apparition, confirmant l'adage hitchcockien que la réussite de son méchant fait celle d'un film à suspense. C'est qu'Ironside a pour lui les meilleurs moments du scénario, ceux où celui-ci dérape de sa trame d'espionnage industriel pour toucher à l'os du genre selon David Cronenberg, la terreur qui relie un mental à des corps dans les spasmes et les convulsions." Dvd Classik "Le thème de la puissance de l'esprit sur le corps, sujet cher à Cronenberg, est une nouvelle fois abordé et l'auteur propose dès lors un film personnel, qui porte admirablement sa griffe. Il échappe ainsi aux préceptes hollywoodiens imposés à l'époque pour produire une oeuvre intègre et singulière, ce qui n'empêchera nullement Scanners de devenir un film commercial." Films Culte "L'auteur s'approprie à nouveau la dimension spirituelle de l'homme qui maîtrise la dimension corporelle de l'être humain. Via leurs pouvoirs, les scanners ont le pouvoir de faire agir les humains, de faire exploser des têtes ou de brûler une station service. Des pouvoirs paranormaux qui trouvent leur origine dans une création... humaine. Ainsi, Cronenberg reste à nouveau dans un domaine tout à fait contemporain critiquant les OGM et autres manipulations humaines. On sent déjà poindre également la dimension high tech des oeuvres cronenbergiennes comme Vidéodrome ou EXistenZ." Cinema Fantastique "Ce film représente un tournant dans la carrière de Cronenberg, car il était le premier destiné à une large diffusion. Ce qui est remarquable selon les critiques de cinéma, c'est que ce passage au regard du plus grand nombre n'a pas dénaturé le style très personnel du réalisateur et de ses visions si particulières." Guide Rapide "Ce film marque l'aboutissement de la première période de la carrière de David Cronenberg, quand celui-ci travaillait dans le secteur étroit de la série B fantastique et était loin de susciter l'intérêt et l'enthousiasme actuels qui accompagnent la sortie de ses films depuis Faux-Semblants. Frissons, Rage et Chromosome 3, jalons importants de l'horreur moderne, avaient rencontré soit l'indifférence, soit le mépris dégoûté de la critique "sérieuse" et bien pensante, sans parler de l'acharnement de lobbies et institutions canadiennes contre le jeune cinéaste régulièrement traité de pornographe. Pourtant, les premiers films de Cronenberg, bien que produits dans le système du cinéma d'exploitation, proposent déjà une réflexion intellectuelle sur le sexe, la violence et la répression." Les Inrocks - Olivier Père |
Synopsis usuel:
Une organisation secrète a pour but d'étudier les Scanners, des mediums aux pouvoirs surnaturels et aux facultés mentales surdéveloppées. Elle recrute un jeune medium pour détecter tous les Scanners qui lui sont opposés. Il va découvrir les aspects cachés de cette périlleuse mission. |
Sortie ciné : 8 avril 1981 Box office France: 598 339 entrées cinéma |
|
|