|
|
|
vod
dvd
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd eXistenZ):
"Cronenberg s'amuse à nous embarquer dans un dédale hallucinant. Une épreuve schizoïde qui repose sur des allers-retours déroutants entre le monde très réel du virtuel et celui de plus en plus irréel de la réalité. Les deux niveaux se contaminant l'un l'autre, on s'y perd avec délice." Telerama "On retrouve dans eXistenZ toutes les ambiances chères à son auteur, manipulation organique, mutations du corps s'adaptant à un environnement, les dites transformations chirurgicales se posant en sources de plaisir ET de douleur sur fond d'atmosphère viscérale." Ecran Large "Le film n'échappe pas au côté glauque si cher à son réalisateur et tranche totalement avec l'idée qu'on pourrait se faire d'un virtuel aseptisé. Les idées géniales du réalisateur foisonnent. On apprend ainsi à construire un pistolet (avec des os d'animaux mutants, des bridges de dents...) qui permet d'échapper à tout contrôle via un détecteur de métaux." Films Cultes "Cronenberg prophétise l'avènement du joueur autant qu'il dénonce l'apogée de la culture de la peur. La crainte est le moteur d'eXistenZ (le jeu), son essence. Chaque phobie produit une avancée du scénario. (...) Pourquoi Cronenberg, d'habitude ouvert aux technologies futuristes, prend-il peur, campe-t-il sur cette position délirante d'infiltration et de méfiance ? Parceque le renversement du réel par l'exploitation de nos instincts de survie est une idée qui philosophiquement empeste : la Ferme sur laquelle se concentre la seconde partie du film n'est annonciatrice que d'un ordre nouveau, un cauchemar d'automation, une chaîne écoeurante où les Chaplin des temps futurs n'auront pas de boulons à visser mais des organes à implanter. On sait Cronenberg inquiet (lucidité, paranoïa, exagération ? ) sur l'existence quasi certifiée d'usines d'organes humains, suffisamment en tout cas pour qu'il prenne le risque de renverser son film, contre le gré d'une frange épaisse du "public arcade" qui lui est conquise depuis Vidéodrome. (...) On ne sort ni déçu ni séduit d'eXistenZ, on en sort déduit." Les Inrocks "Je n'ai pas vraiment d'attirance pour les films d'horreur mais je tenais à voir ce que Cronenberg avait à nous dire sur la réalité virtuelle. Et bien, le cinéaste que l'on présente parfois comme visionnaire ne nous expose ici qu'une suite de lieux communs." L'Oeil sur l'Ecran - Lui "La déception vient du fait que Cronenberg, signataire du brûlot que fut Vidéodrome, à la dénonciation si prémonitoire et virulente, se soit fourvoyé dans un exercice vaguement complaisant et surtout facile, alors qu'il nous avait habitués à plus d'audace dans sa mise en scène comme dans la mise en abyme de ses thèmes de prédilection." Ecran Large |
Synopsis usuel:
Dans un futur proche, Allegra Geller, créatrice de génie, a inventé une nouvelle génération de jeu qui se connecte directement au système nerveux : Existenz. Lors de la séance de présentation du jeu, un fanatique cherche à tuer cette grande prêtresse de la réalité virtuelle. Un jeune stagiaire en marketing, Ted Pikul, sauve la vie d’Allegra. Une poursuite effrénée s’engage autant dans la réalité que dans l’univers trouble et mystérieux d’Existenz. |
Sortie ciné : 14 avril 1999 Box office France: 621 645 entrées cinéma |
|
|