|
|
|
vod
dvd blu-ray
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Mommy):
"Mommy est la déclaration d'amour, brutale, sensible, toxique et féroce d'un fils à sa mère." Clap Mag "Mommy est un chef d'oeuvre bouleversant. (...) Impossible de parler de Mommy sans évoquer la performance hallucinante des acteurs (...). Le jeu d'Anne Dorval est tout bonnement sublime." Ciné Séries "Le casting est tout simplement époustouflant ! Antoine-Olivier Pilon capte la lumière, il est brillant, faisant apparaitre tantôt une fragilité d'adolescent qui se cherche et se confronte à « sa maladie » et ses conséquences, tantôt un côté plus sombre, effrayant d'imprévisibilité. Quant aux deux femmes, elles sont impressionnantes et dégagent à la fois une force et une émotion touchante, sans jamais tomber dans le larmoyant ! " No Pop Corn "Mommy a bouleversé la Croisette [Festival de Cannes 2014]. Et nous aussi. (...) La claque mise aux festivaliers, c'est Xavier Dolan, 25 ans et déjà cinq films à son actif, qui nous l'assène. Elle fait mal, laissant les joues rouges et les yeux embués, de par son style, transcendé par la puissance de l'image, du son, et du scénario. Autant dire que si la baffe est douloureuse, elle revigore également, et ne manque pas d'un certain humour jubilatoire." Avoir Alire "Mommy est une oeuvre choc débordante d'originalité et de subtilité." L'Obs - Le Plus "Le système Dolan, fait d'emphase et de lyrisme, carbure à plein régime." Les Inrocks "De sentiments, Mommy en est saturé, des meilleurs aux pires, de l'amour à la destruction, de la solidarité à la haine. (...) Et Mommy est aussi une tragédie, qui sépare des personnages par les moyens mêmes qui devraient les unir - l'amour, l'amitié, la solidarité. (...) Il a beau s'en défendre, Xavier Dolan est obsédé par les ravages que peut exercer l'amour maternel sur une existence." Le Monde "L'auteur manie autant l'humour que l'émotion et nous emporte dans l'histoire de cette famille recomposée, avec ses hauts et ses bas, ses joies et ses peines que l'on partage vraiment avec eux, redoutant toujours le pire." My Screens "Avec Mommy, Xavier Dolan franchit un cap, passe plusieurs vitesses à la fois. Il s'envole. Il n'a même plus besoin d'un sujet choc (le changement de sexe de Melvil Poupaud dans Laurence Anyways) ni d'emprunter au cinéma de genre (le thriller hitchcockien dans Tom à la Ferme). Pour maintenir la tension pendant plus de deux heures, il lui suffit, cette fois, de faire exister intensément ses trois cabossés magnifiques et d'orchestrer une savante alternance d'accélérations et d'accalmies." Telerama "Xavier Dolan a tout bouffé des images « modernes », du clip à la pub, du cinéma d'auteur au film hollywoodien. Pop-corn autant que pop art, Mommy pratique une sorte de karaoké des images que Dolan épingle sur le mur de ses rêves, qui le font vivre et survivre à n'en pas douter, mais qu'il interprète à sa façon, même s'il les chante mal ou faux, par coeur et jusqu'à la lie, à l'instar d'une des plus émouvantes scènes de Mommy où dans un bar à chansons, Steve s'obstine jusqu'au malaise dans le remake d'un hit d'Andrea Bocelli, Vivo per lei, sous les lazzis d'un public d'hétéro-beaufs qui le traitent de tarlouze. Rien à foutre, à fond et jusqu'au bout ! Ce pourrait être le slogan de ce film ultra, terriblement rebelle aux tiédeurs de la connerie ambiante ou du bon goût obligatoire." Liberation - Gérard Lefort "Si Dolan est le chouchou d'une certaine critique et du public, il en agace plus d'un (moi y compris) pour sa mise en scène trop clipesque ou son goût pour le remplissage à outrance à base d'effets de style inutiles pour contrebalancer un propos parfois un peu léger. Force est de reconnaître que si Mommy garde quelques défauts de son auteur (quelques longueurs ou quelques effets de style superflus), ce nouveau film emporte l'adhésion grâce à une mise en scène plus discrète et plus au service de ses comédiens." Cine Dingue "Ceux qui reprochaient à Dolan ses BO saturées seront ravis d'entendre qu'il se soit assagi et sélectionne avec soin des morceaux populaires de la fin des années 90, qui collent parfaitement à l'ambiance de chaque scène." Abus de Cine "Mommy, phénomène médiatique, est-il un produit marketing ou un véritable chef d'oeuvre ? (...) L'incroyable engouement déclenché à Cannes par Mommy pouvait laisser croire à un phénomène de mode. (...) mais avec Mommy Dolan atteint le coeur de la création artistique : puiser dans l'intime pour atteindre l'universel, conjuguer le singulier et l'intemporel, parler aussi bien au critique cannois qu'au spectateur ordinaire, le tout sans renier l'originalité de son caractère et de son écriture." Le Figaro "La réputation du réalisateur québécois Xavier Dolan s'étend de prodige surdoué à usurpateur chantre du culte de la jeunesse." Critikat "Dès le début du film, Xavier Dolan perturbe notre vision habituelle du cinéma avec le choix d'un cadrage serré au format carré [1 : 1] qui va prendre tout son sens pendant tout le film. (...) on s'y habitue assez vite." My Screens |
Synopsis usuel:
Une veuve mono-parentale hérite de la garde de son fils, un adolescent TDAH impulsif et violent. Au coeur de leurs emportements et difficultés, ils tentent de joindre les deux bouts, notamment grâce à l’aide inattendue de l’énigmatique voisine d’en face, Kyla. Tous les trois, ils retrouvent une forme d’équilibre et, bientôt, d’espoir. |
Sortie ciné : 8 octobre 2014 Box office France: 1 194 684 entrées cinéma Festival de Cannes 2014 : Prix du Jury. |
|
|